L’application tesla permet de régler le préconditionnement lors du départ de la journée. Mais lorsque l’on repart du travail, ce n’est pas possible. Voyons comment y parvenir.
Encore une fois, après vous avoir montré comment automatiser les heures de début et fin de recharge pour les heures creuses uniquement, c’est une nouvelle fois grâce à l’iPhone et les possibilités offertes par l’application Raccourcis de iOS que l’on va pouvoir automatiser totalement le processus.
Pourquoi automatiser le préconditionnement avant de repartir du travail ?
Si tesla propose de préconditionner le véhicule le matin avant de prendre la route, ce n’est pas pour rien. En préconditionnant à une heure de départ donnée, la batterie va progressivement monter en température et se préparer à faire rouler la tesla. En faisant cela, on économise grandement en consommation énergétique. La Tesla, à froid, consommerait nettement plus d’énergie pour rouler que si sa batterie est déjà prête à le faire. Vous pouvez comparer les mesures dès que vous prenez la route et vous verrez qu’il y a une très grande différence entre un départ à froid et un départ suite à un préconditionnement. Il n’y a pas débat.
Le problème se pose donc de la même manière en fin de journée. Lorsque vous arrivez au travail le matin, la batterie va redescendre en température. De ce fait, lorsque vous allez quitter votre travail pour rentrer chez vous, la batterie sera froide et n’aura pas eu le temps de monter à la bonne température afin d’économiser en ressources. Elle sera alors immédiatement sollicitée pour faire rouler votre véhicule et consommera beaucoup d’énergie.
Tesla indique d’ailleurs sur son site que le départ programmé peut faire économiser beaucoup d’énergie :
Économisez une quantité importante d’énergie au début de votre voyage en utilisant l’option « Départ programmé ». Nous encourageons tous les conducteurs à les utiliser pour obtenir les meilleures performances par temps froid.
Automatiser un préconditionnement tesla selon la géolocalisation et une plage horaire
Il est donc très intéressant de programmer un préconditionnement dans une plage horaire de sortie du travail. Mais mieux encore, pour que cela ne fonctionne que par rapport à votre lieu de travail (ou un autre lieu selon vos besoin d’ailleurs), vous allez pouvoir déclencher ce préconditionnement selon votre géolocalisation.
Ainsi, en sortant du travail dans une plage horaire définie, l’iPhone va constater que vous vous éloignez de celui-ci et lancer l’automatisation demandant à la tesla de préconditionner sa batterie. Si vous êtes garé à 10 ou 15 minutes à pied de votre lieu de travail, la tesla sera prête à prendre la route avec une batterie à bonne température. Au quotidien, ce procédé vous fera gagner beaucoup en consommation énergétique car votre tesla consommera nettement moins que dans le cadre d’un départ à froid.
Ce qui est génial avec les raccourcis et automatisations de l’iPhone grâce à iOS, c’est que lorsque vous avez paramétré le tout, il n’y a plus rien à faire et tout se fera automatiquement, tout le temps. Je vous montre comment faire pas à pas dans la vidéo ci-dessous :