magnets sentinelle tesla

Calibrer les vitres de la tesla pour les régler

Il peut arriver que les vitres de votre tesla, au niveau des fenêtres, ne se règlent pas correctement lorsque vous fermez les portes. Il existe deux méthodes de calibrage.

J’ai réalisé cette vidéo suite au problème qu’a rencontré Stéphane sur le groupe d’entraide facebook. Je comptais réaliser cette vidéo plus tard mais comme Stéphane rencontre un sérieux problème avec son tout nouveau Model Y qu’il a récupéré il y a 10 jours, l’occasion est à saisir.

Calibrage des vitres tesla, première méthode

Comme je vous l’expliquais, il existe deux méthodes pour régler les vitres des fenêtres sur une Tesla. La première méthode de cet étalonnage est plus longue car il va falloir faire la manipulation sur chaque fenêtre, une à une. Cette méthode est particulièrement adaptée lorsqu’une seule vitre est concernée par un mauvais réglage.

Pour étalonner une vitre sur tesla, vous allez devoir fermer la portière concernée. C’est un point essentiel pour régler la hauteur de la vitre. Ensuite, asseyez-vous sur le siège conducteur et fermez la portière conducteur. Vous voilà prêt pour démarrer la procédure d’étalonnage.

Sur votre porte conducteur, vous avez accès aux quatre commandes des vitres de votre véhicule. C’est à partir de ces commandes que vous allez lancer le calibrage. Levez la vitre concernée à fond et restez appuyé dans le sens de levage 3 secondes après avoir atteint la hauteur maximale. Puis, ensuite, baissez la vitre à fond et là encore, restez dans cette position sans enlever votre doigt pendant 3 secondes. Avec les dernières mises à jour, il semblerait que ces 3 secondes soient facultatives. Dans le doute, suivez tout de même cette procédure.

Relevez enfin à nouveau la vitre à fond. Cette prodécure devrait avoir étalonné votre vitre et résoudre le problème. Certains conseillent de répéter cette procédure trois fois mais Tesla indique qu’une seule fois devrait suffire. A vous de voir selon les résultats obtenus.

Etalonnage des vitres tesla, méthode 2

La seconde méthode est à mon avis plus fiable et plus rapide. Attention toutefois, la procédure qui va suivre est censée être utilisée par les techniciens d’un Tesla Center. N’allez pas modifier quoi que ce soit dans les paramètres de votre véhicule car cela pourrait être dangereux, je ne plaisante pas. Activez-le uniquement lorsque votre tesla est garée chez vous et non sur une route publique.

Afin d’accéder au menu caché de votre tesla, allez dans le menu Logiciel et touchez 3 secondes le nom de votre véhicule. Relâchez le doigt et une nouvelle fenêtre va vous demander un mot de passe. Saisissez “service”. Vous entrez alors dans un menu caché nommé “Mode Entretien” qui va vous permettre de lancer un étalonnage de toutes les fenêtres en une seule fois avec un résultat de test à la clé. Touchez Activer pour rentrer en mode entretien.

Lancer l’étalonnage des vitres en mode entretien

Allez dans “Closures” puis “Windows”. Là vous verrez toutes les informations concernant le fonctionnement de vos vitres avec leur état actuel et leur état de calibrage. Une fois bien assis sur le siège conducteur, fermez les portes, mettez le mode parking et lancez l’étalonnage, touchez “Calibrate Windows”. Levez le clignotant droit et restez appuyé sur la pédale de frein pendant 8 secondes.

Une fenêtre vous demandera alors si vous voulez lancer le calibrage des fenêtres. Appuyez sur “Calibrate Windows” lorsque vous êtes prêt. Notez que pendant cette étape, la protection contre les doigts coincés est désactivée. Il semble maladroit de vouloir mettre ses mains à cet endroit lors d’un calibrage de fenêtre mais vous êtes au moins prévenus si l’envie est plus forte que vous. Touchez “Run” et la procédure d’étalonnage des fenêtres commence. Vous allez alors assister à des va et vient de toutes les fenêtres à plusieurs reprises, puis elles vont toutes se refermer.

Si tout est au vert une fois la session terminée, le véhicule n’a détecté aucun problème et vos fenêtres devraient fonctionner normalement. Si ce n’est pas le cas ou si un point rouge apparaît sur une ou plusieurs portières, nous allons voir le dernier point à vérifier.

Et si le réglage des vitres Tesla ne fonctionne toujours pas ?

Si votre problème n’est toujours pas résolu après plusieurs tentatives de ces deux méthodes il y a un dernier point à vérifier. Ce sont les lampes d’éclairage extérieur qui se situent sous les portes. Vous allez donc devoir regarder sur la portière concernée si l’éclairage en dessous de celle-ci fonctionne parfaitement. Si ce n’est pas le cas la résolution du problème se trouve peut-être ici. Je n’invente rien c’est tesla qui préconise de vérifier ce point. Au passage, si vous avez opté pour l’accessoire de seuils de portes rétro-éclairés, vérifiez également les branchements.

Un mauvais branchement au niveau de ces éclairages peut avoir un effet négatif sur votre tesla et provoquer des dysfonctionnements au niveau du fonctionnement des vitres. Un problème électrique affecte alors d’autres parties du véhicule. Vous pouvez bien entendu à ce stade demander un rendez-vous d’entretien si vous ne vous sentez pas de retirer les éclairages pour vérifier le bon branchement. En revanche, pour des accessoires que vous auriez installé, Tesla facturera l’intervention.

Utilisez un petit levier en plastique ou un petit tournevis à tête plate et déclipsez l’éclairage. Attention, c’est une pièce en plastique. Il faut y aller tout doucement et s’y prendre à plusieurs reprises au risque de casser cette partie. Une fois fait, vous allez pouvoir inspecter le branchement de cette petite diode LED. Il suffit d’appuyer sur la languette pour tirer le câble et il va se débrancher. Si tout est correctement branché en apparence, déclipsez et soufflez dans les deux embouts qui doivent s’emboiter et remettez le tout en place.

Le test final du fonctionnement des vitres tesla

Ne vous inquiétez pas, la fenêtre va s’abaisser un petit peu lorsque vous allez rebrancher l’éclairage. C’est tout à fait normal. Maintenant, fermez doucement la portière si la vitre est bien baissée et non en position haute (très important de vérifier ce point avant de fermer la portière). La vitre devrait alors correctement reprendre position sans dysfonctionner. Si l’éclairage ne fonctionne pas après avoir rebranché le tout, il peut tout simplement ne plus fonctionner. Un remplacement est alors nécessaire. Là encore il faudra passer par le service entretien de Tesla.

Voilà, vous savez tout sur le calibrage de vitres tesla. Cela devrait résoudre en grande partie tous les problèmes rencontrés à ce sujet.

https://youtu.be/9m8zIion6-g

Parrainage Tesla

Magnets Sentinelle

Informez les rodeurs qu'ils sont filmés avant qu'il ne soit trop tard !

Fabien
Fabienhttps://www.teslastuces.com
Passionné par les nouvelles technologies, j'adore bidouiller et tirer le meilleur parti des appareils que j'achète. Avec la Tesla, il y a de quoi faire pour l'améliorer et la rendre encore meilleure qu'elle ne l'est déjà. Du coup, je vous partage les informations pour en faire autant.
Parrainage Tesla

Partagez cette page

Dernier article

Borne V2C avec pose comprise

La borne la plus évoluée

Réduction avec le code MERCIFABIEN

N°1 des panneaux photovoltaïques Plug & Play

-25% avec le code TESLASTUCE

L'incontournable accessoiriste !

-20% avec le code ASTUCES20

Un large choix d'accessoires

Jusqu'à -70%

Sur cette sélection Tesla

Livraison rapide

La sélection sur Amazon

20 km de recharge offerts

Gagnez des km de recharge en effectuant des défis

Générateurs électriques

Production gratuite d'électricité

Devis panneaux solaires

Recevez les meilleurs devis !

-5% avec le code ASTUCE

Plateformes de streaming

-10% avec le code TESLASTUCE

L'accessoiriste français

Checklist de livraison

La plus complète et gratuite !

Laissez un message vocal

Messagerie Vocale

Participez à l'émission qui répond à vos questions

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Aucun article à afficher