Vous êtes assis confortablement dans votre Tesla et là c’est le drame : la batterie est vide, le véhicule électrique est éteint et les commandes d’ouverture de porte ne réagissent plus. Vous êtes enfermé dans votre véhicule. Pas de panique, il y a bien évidemment une solution.
Ouvrir les portières avant de la tesla sans batterie
Commençons par les portes avant, c’est le cas le plus simple. En effet, en cas d’utilisation avec batterie fonctionnelle, vous appuyez sur le bouton d’ouverture de porte et tout se passe bien car il s’agit d’une commande électrique. Mais en cas de batterie totalement vidée, ce bouton n’aura aucun effet car il ne sera plus alimenté en énergie. Tesla propose donc en cas de secours une solution mécanique comme sur un véhicule classique.
Qu’il s’agisse d’un modèle S, 3, X ou Y, il y a une solution pour chaque véhicule électrique. Il existe un bouton sur la portière situé avant le bouton d’ouverture de porte électrique. Ainsi, cette commande va vous permettre de sortir de votre Tesla avec une ouverture mécanique, même en cas de batterie vide.
Ouvrir les portières arrière de la tesla en cas de batterie vide
Il existe également une méthode pour les portes arrière, différente cette fois-ci, notamment selon le type de véhicule. En effet, Tesla n’a pas uniformisé la solution pour le cas des portes arrières.
Prenons d’abord le cas de la Tesla Model S : sous la moquette des sièges arrière, un câble est présent. Il suffit de tirer dessus vers l’avant de la voiture pour ouvrir les portes. Pas des plus simples mais cela fonctionne parfaitement.
Pour la Tesla Model 3, il n’existe pas de solution connue ! Il faudra se glisser à l’avant du véhicule et sortir par les portes avant avec la méthode expliquée en première partie.
Avec la Tesla Model X, le constructeur a visiblement corrigé cette imperfection liée à la sécurité des passagers. Vous trouverez un dispositif de déverrouillage mécanique situé derrière les grilles des haut-parleurs de la porte arrière. Tout comme le Model S, il s’agit d’un câble que vous devrez tirer vers l’avant du véhicule. La porte s’ouvrira alors.
Enfin, concernant la Tesla Model Y, nous nous retrouvons dans la situation de la Model X. Dans la poche de la porte arrière, en retirant le tapis, vous trouverez un câble sur lequel vous pourrez tirer vers l’avant du véhicule et ainsi ouvrir la porte.
Prudence avec l’ouverture mécanique des portes de la Tesla
Cette solution est à utiliser uniquement en cas d’urgence, ne vous amusez pas à tester. En effet, de nombreux possesseurs de véhicules Tesla ont rapporté que l’ouverture mécanique des portes avait fissuré les fenêtres en verre ! Ce n’est pas systématique mais le risque est réel. A utiliser donc en ultime recours si vous devez sortir de votre Tesla dans un cas de sécurité vitale.