Depuis le lancement en novembre 2023 de la nouvelle Tesla Model 3 “Highland”, l’attention est tournée vers le “Project Juniper”, le restylage tant attendu du Model Y. Prévu pour un lancement en 2025, ce modèle revu et corrigé suscite déjà un grand intérêt.
Les premières rumeurs concernant cette version modifiée ont fait surface début 2024. Si certaines d’entre elles ont poussé des clients à repousser leur achat, Tesla a rapidement répondu en février 2024 en confirmant qu’il n’y aurait “aucun lancement de Model Y cette année”. Malgré cette déclaration, les spéculations n’ont pas cessé. Des photos du projet “Juniper”, apparues en ligne dès juillet 2024, ont permis d’avoir un aperçu des modifications apportées, tant au niveau de l’extérieur que de l’intérieur.



Le Model Y 2025 bientôt en production
Selon des informations récentes partagées par un leaker chinois, la production du Tesla Model Y 2025 pourrait débuter plus tôt que prévu. Le lundi 21 octobre 2024, le blogueur @FathuShawn a révélé que l’usine Tesla de Shanghai s’apprêtait à lancer la production du “Project Juniper” à un rythme initialement limité à 12 véhicules par jour.
Des prototypes prometteurs
Les images récemment dévoilées des prototypes camouflés du nouveau Model Y donnent davantage de crédibilité à ces fuites. Ces prototypes laissent entrevoir un véhicule aux lignes retravaillées, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, promettant une évolution significative du modèle actuel.

Un début de production sous haute sécurité
Toujours selon le leaker, Tesla aurait mis en place des mesures de sécurité renforcées sur les lignes de production pour éviter toute nouvelle fuite. L’objectif est de produire des modèles de présérie en quantité suffisante afin de procéder aux tests avant le lancement officiel. Les employés dédiées à cette nouvelle production ont interdiction d’avoir un smartphone ou tout autre appareil photo en leur possession avant arrivée sur la zone en question.
Un lancement imminent de la nouvelle Model Y ?
Bien que Tesla n’ait pas encore confirmé ces informations, et ne le fera probablement pas, la production imminente pourrait signifier une présentation officielle du nouveau Model Y dans les semaines à venir. Les fans et futurs acheteurs du Model Y attendent donc avec impatience les annonces officielles de Tesla concernant ce modèle qui promet de marquer une nouvelle étape dans l’évolution de la marque.

Le fait que le constructeur semble miser sur 12 véhicules assemblés par jour laisse penser qu’il s’agit d’un test de la chaine de montage avant de passer à une cadence supérieure. Il semblerait que Tesla soit en mesure d’assembler une nouvelle Model Y en seulement 1h30.
La Tesla Model Y 2025, issue du “Project Juniper”, semble bien partie pour être l’une des stars de la prochaine année. Avec un design modernisé et une production de masse prévue dans les semaines à venir, ce modèle pourrait devenir incontournable pour les amateurs de véhicules électriques. Il ne serait pas étonnant que, malgré les précautions de Tesla, de nouvelles fuites apparaissent dans les jours à venir.



