La prochaine Tesla Model Y pourrait alimenter votre maison. Alors que la prochaine Tesla Model Y réserve encore quelques bonnes surprises, le constructeur promet une généralisation de la charge bidirectionnelle sur Tesla, introduite avec la fonctionnalité PowerShare du Cyber Truck. Ce Model Y refresh pourrait donc très bien être le premier véhicule Tesla en Europe capable d’alimenter une maison. Mais surprise, les derniers modèles déjà en circulation en seraient également capables.
Qu’est-ce que la charge bidirectionnelle PowerShare ?
Introduite chez Tesla avec le Cyber Truck, la charge bidirectionnelle, appelée PowerShare, est une technologie innovante qui permet à un véhicule électrique de non seulement se recharger, mais aussi de renvoyer de l’énergie stockée vers le réseau électrique ou d’autres appareils connectés. Cette capacité de décharge inversée transforme les voitures en unités mobiles de stockage.
Cette fonctionnalité révolutionnaire pourrait transformer l’industrie automobile en offrant une flexibilité sans précédent aux propriétaires de véhicules électriques. Tesla a d’ailleurs travaillé sur diverses accessoires exploitant cette technologie afin d’offrir des possibilités accrues lors d’excursions type camping.
Et pourtant ce n’était pas gagné. En effet, Elon Musk se montrait très réticent à cette idée, allant jusqu’à déclarer qu’il ne comprenait pas bien l’intérêt de changer la direction de l’énergie injectée dans une Tesla. Pourtant, ce sont ses propres ingénieurs qui expliquent quelques minutes plus tôt que cela arrivera chez Tesla en 2025. Drew Baglino, vice-président senior de l’ingénierie du groupe motopropulseur et de l’énergie avait en effet précisé que Tesla aurait besoin de deux ans pour ce lancement.
Au moment de ces déclarations, nous sommes le 1er mars 2023 lors de l’Investor Day. Le fait qu’Elon Musk ne semble pas emballé est peut-être stratégique afin de détourner l’attention de cette technologie également exploitée par d’autres constructeurs de véhicules électriques. En effet, l’information dévoilée par ses équipes a été lâchée lors d’un jeu de questions/réponses avec l’auditoire. Peut-être en ont-ils trop dit pour Elon Musk ?
Tesla et Model Y Juniper : pionniers de la technologie PowerShare ?
Dans quelques mois, Tesla dévoilera la nouvelle Model Y. Contrairement au Cyber Truck, elle sera bien disponible en Europe. C’est donc l’opportunité rêvée pour le constructeur d’introduire cette nouvelle fonctionnalité révolutionnaire. L’intégration de PowerShare dans les prochaines Tesla serait une avancée majeure, offrant une valeur ajoutée significative aux utilisateurs, et à la marque. Avec cette source d’énergie mobile, capable d’injecter du courant dans des appareils externes, les groupes électrogènes n’ont qu’à bien se tenir.
Notez qu’il existe plusieurs types de recharge bidirectionnelle : de véhicule à charge (V2L), de véhicule à véhicule (V2V), de véhicule à domicile (V2H) et de véhicule à réseau (V2G). Visiblement, le Cyber Truck est capable de proposer les 3 premiers protocoles. Mais est-ce que l’entrée de gamme pourra en faire autant ? On peut penser que oui, Tesla ayant mis en ligne une page dédiée à sa technologie PowerShare, regroupant toutes ses fonctionnalités. Le lien est dans la description.
Tesla y indique ceci : Les véhicules Tesla équipés de la technologie Powershare sont dotés d’une électronique embarquée qui libère la capacité de votre batterie à fournir de l’énergie quand vous en avez besoin, où que vous soyez. Que vous ayez besoin d’alimenter un chantier de construction, un autre véhicule électrique ou même votre maison pendant une panne de courant, votre véhicule Tesla avec Powershare est là pour vous.
Mieux encore, nos Tesla actuelles auraient déjà cette fonctionnalité mais elle ne serait tout simplement pas active. Comme les feux matrix LED, il suffirait seulement d’une mise à jour pour rendre la charge bidirectionnelle active. Et c’est l’entreprise allemande Ambibox, spécialistes des bornes de recharge bidirectionnelle qui confirme avoir activé cette fonctionnalité sur une Tesla Model Y de 2024 afin de recharger une batterie de stockage. Même une Tesla Model 3 de 2021 en est équipée d’après leurs tests.
Les avantages de la charge bidirectionnelle
L’adoption de PowerShare présente plusieurs avantages notables. Premièrement, elle permet aux propriétaires de véhicules électriques de participer activement à la gestion de l’énergie. Un véhicule électrique sur la chaussée à 0% de batterie ? Vous pouvez lui réinjecter de l’énergie. Une panne d’électricité dans votre quartier ? Vous branchez votre Tesla et elle réalimente l’intégralité de votre maison comme une énorme batterie de stockage à injection dans le réseau.
Si de son côté Tesla déploie de l’énergie renouvelable sur ses Superchargers, faire le plein d’énergie sur le réseau Tesla contribue au passage à la réduction de l’empreinte carbone en optimisant l’utilisation de l’énergie renouvelable dans tous ces nouveaux cas de figure.
L’impact sur le marché des véhicules électriques
L’introduction de la charge bidirectionnelle à grand volume de vente pourrait totalement bouleverser le marché des véhicules électriques. Les consommateurs pourraient être plus enclins à investir dans une voiture équipée de PowerShare, non seulement pour les économies potentielles, mais aussi pour les multiples fonctionnalités offertes.
L’intégration de la charge bidirectionnelle PowerShare dans les véhicules électriques marque en effet le début d’une nouvelle ère dans la gestion de l’énergie. Cette innovation pourrait non seulement transformer la manière dont nous utilisons nos véhicules, mais aussi jouer un rôle crucial dans la transition vers un avenir énergétique plus durable, moins carboné, moins polluant et moins dépendant des énergies fossiles.
Charger sa maison avec sa Tesla : moins cher ?
Attention toutefois, il faut rester lucide sur le coût d’une alimentation d’une maison par une Tesla à charge bidirectionnelle. Cela sera-t-il moins cher que de payer son fournisseur d’électricité ? Il ne faudra probablement pas rêver de ce côté avec une potentielle perte dans la réinjection. Que consommerait une maison toute une nuit de 20h à 8h en hiver avant de partir au travail ? Et combien resterait-il dans la batterie de la tesla pour prendre la route de bon matin ? Et que devient le surplus injecté mais non consommé par la maison ? La Tesla est-elle capable d’adapter son injection face à la demande de la maison ?
En revanche, en imaginant que vous pouvez vous recharger sur votre lieu de travail gratuitement à partir de bornes utilisant une production solaire, l’envie de gommer la facture d’électricité de votre maison à votre retour serait très tentante. De même, avec les heures creuses et pleines, on peut imaginer recharger sa Tesla en heures creuses afin d’alimenter sa maison de jour en heures pleines et ainsi réaliser des belles économies, surtout en jour EDF Tempo Rouge.
Par ailleurs, on pourrait imaginer lors de jours fortement sollicités que les Tesla jouent un rôle crucial dans la stabilisation du réseau en devenant des éléments d’injection actifs du réseau, capables d’aider à équilibrer l’offre et la demande en temps réel.
Une charge bidirectionnelle sous conditions
Toutefois, il faut que l’habitation soit dotée d’une batterie de stockage PowerWall tesla, d’un Tesla Backup Switch ou Tesla GateWay 3V. Qui ira jusqu’à s’équiper ainsi et à quel prix ? Pas grand monde pour l’instant, d’autant plus que ces options ne sont pas disponibles dans tous les pays.
Chez moi, le courant est acheminé par des câbles électriques aériens qui passent de toits de maisons à d’autres. Lors d’une tempête il y a quelques années, les arbres ont arraché des portions de ces câbles et c’est tout le quartier qui s’est retrouvé privé d’électricité. Avec une Tesla équipée de la technologie PowerShare, j’aurais pu immédiatement réalimenter intégralement mon habitation, en théorie. Mais vais-je pour autant succomber à tous ces équipements nécessaires pour si peu de cas de figure ? Faudra-t-il obligatoirement passer par l’écosystème Tesla ou sera-t-il possible d’utiliser cette technologie avec d’autres bornes compatibles bidirectionnelles ?
On peut également s’interroger sur la durée de vie d’une batterie qui fonctionnerait dans les deux sens. D’un côté, on la charge, de l’autre on la décharge. C’est en principe le même cas de figure si l’on roule avec son véhicule et que l’autonomie diminue. Mais dans les faits, quel est le réel impact de PowerShare sur la dégradation de la batterie ? Mystère.
PowerShare : une technologie Tesla à légiférer
Cette technologie nécessiterait, tout comme des panneaux solaires qui produisent de l’énergie et injectent du courant dans le réseau Enedis, de réaliser une déclaration de d’injection dans le réseau afin de protéger les agents qui interviennent sur le réseau électrique. En effet, sans savoir qu’une Tesla injecte potentiellement de l’électricité dans le réseau, les risques d’électrocution sont là. Cette déclaration est très rapide à réaliser et ne prend que quelques jours pour obtenir une confirmation de la bonne prise en compte de cette information de votre part. Mais c’est crucial pour la sécurité des techniciens qui interviennent !
L’utilisation de véhicules comme sources d’énergie implique également une révision des réglementations actuelles, notamment les assurances habitations en cas de sinistre. Des normes doivent être établies pour garantir la sécurité, l’efficacité et la fiabilité des systèmes de charge bidirectionnelle. Il n’est en effet pas possible de se contenter d’une simple prise afin d’alimenter l’entièreté d’une maison. Elle n’est pas dimensionnée pour recevoir une telle puissance pendant de nombreuses heures. Il faudra probablement faire appel à un technicien certifié IRVE afin de contrôler l’installation avant toute utilisation.
La charge bidirectionnelle Tesla lancée en 2025 ?
Lors du lancement de la nouvelle Tesla Model Y 2025, il est probable que Tesla ne dévoile pas cette technologie ou ne l’active pas dans un premier temps. En effet, il faudra probablement accompagner les propriétaires pour la déclaration de cette injection. Cela nécessitera par ailleurs que des tests poussés soient réalisés en situations réelles. Et afin d’éviter des fuites sur les nouveautés, il est probable que Tesla reste discret sur le sujet actuellement, même si le secret bien gardé semble avoir été percé avec la découverte que cela fonctionne déjà sur les modèles en circulation.
Dans tous les cas, je ne vois pas comment Tesla pourrait aujourd’hui faire l’impasse sur cet équipement dans ses nouvelles Tesla ni sur son activation, d’autant plus que 2025 correspond aux déclarations faites par le constructeur lorsqu’il avait annoncé l’intégrer dans toutes les prochaines Tesla. Et on sait que la concurrence compte bien mettre le paquet sur cette technologie. Le Cyber truck a officiellement ouvert le chemin, la prochaine Tesla Model Y devrait logiquement emprunter le même pour une extension de la technologie partout dans le monde et même sur les Tesla actuelles.