Seule usine d’assemblage Tesla en Europe pour le moment, la Gigafactory de Berlin semble commencer à monter en puissance.
Tesla veut agrandir la Gigafactory de Berlin
Fin 2022, cette usine unique en Europe était en mesure de produire 3 000 Tesla Model Y par semaine. Courant 2023, ce chiffre est monté à 4 000 en février puis 5 000 en mars. Si la Gigafactory de Berlin est dimensionnée afin de produire 500 000 véhicules Tesla par an, Tesla souhaite tout bonnement doubler ce chiffre à 1 million et compte donc très rapidement devenir leader de la production de voitures en Allemagne, souhaitant doubler Volkswager et ses 800 000 productions de véhicules par an.
Cela nécessitera d’agrandir l’actuelle usine et il semblerait bien que Tesla n’ait pas attendu pour commencer son expansion. En effet, certains observateurs qui se sont rendus sur place ont remarqué que des chantiers avaient débuté en ce sens. Tesla en a d’ailleurs profité pour mettre à jour ses Superchargeurs sur place en les faisant évoluer de la norme V3 à la norme V4, équipés de panneaux solaires. Ceux-ci sont ouverts aux autres véhicules concurrents.
Le 10 août 2023, le Youtubeur Tobias Lindh a réalisé une vidéo au drone en timelapse, permettant d’avoir un aperçu le plus récent possible de cette Gigafactory de Berlin. On y voit clairement les travaux d’agrandissements en cours :
Une menace pour la Gigafactory en France ?
Et si Tesla avait fait le choix d’agrandir la Gigafactory de Berlin parce que l’entreprise avait abandonné l’idée d’en construire une en France ? Si Elon Musk a rencontré Emmanuel Macron en cette année 2023 et que le sujet à sans aucun doute été évoqué, on sait que Tesla prospectait également en Espagne. Une fuite dans la presse a immédiatement coupé court aux négociations.
Tesla a probablement approché d’autres pays Européens afin de connaitre les conditions d’implantations et de situation géographique afin d’optimiser ses fabrications. En France, le Gouvernement souhaite réindustrialiser le territoire et compte bien faire de la France le premier pays Européen en terme de construction de batteries pour les véhicules électriques. C’est un argument de taille pour Tesla mais est-ce suffisant ? Les conditions de travail des salariés ainsi que les taxes sur les sociétés sont-elles avantageuses par rapport à d’autres pays d’Europe ? Rien n’est moins certain.
De ce fait, il faut espérer que cette expansion de la Gigafactory en Allemagne ne soit pas le signe d’un projet avorté de Gigafactory en France. L’avenir nous le dira.