magnets sentinelle tesla

Protéger le radiateur de la tesla des feuilles mortes, insectes et projectiles

En toute saison, la tesla a un point faible causé par le choix étrange du constructeur. Remédions à cela.

La faille du radiateur Tesla

Oui, Tesla a étrangement laissé une faille béante concernant la longévité d’une partie de ses véhicules électriques. J’ai ma petite idée sur ce choix et j’y reviendrai un peu plus tard. En attendant, voyons quelles sont les situations liées à une dégradation prématurée de la partie refroidissement. Notez au passage que si votre radiateur se perce à cause d’un projectile, il y a peu de chances que Tesla le prenne en garantie.

Le Supermanifold, pièce en alliage d’aluminium pour le réfrigérant dont le prix est assez élevé, peut également être détérioré et causer des pertes de vitesse du véhicule ainsi qu’un dysfonctionnement de la climatisation et du renouvellement de l’air dans l’habitacle. On peut avoisiner des devis proches des 3 000€. Si vous avez une perte de liquide bleu sous la tesla, c’est un très mauvais signe.

supermanifold-tesla-1024x1024 Protéger le radiateur de la tesla des feuilles mortes, insectes et projectiles
Supermanifold Tesla

La tesla absorbe tout et c’est le radiateur qui trinque

En été, surtout lorsque nous avons une tesla blanche, nous réalisons un vrai carnage d’insectes en tout genre sur le pare-chocs avant. C’est assez impressionnant d’ailleurs et nombreux sont ceux qui recherchent alors un produit miracle pour redonner un aspect propre à leur voiture électrique. J’avais fait une vidéo sur le sujet avec une méthode simple et… de l’huile de coude. Il existe des produits qui seraient dédiés à cette situation mais je n’y crois pas vraiment. Il ne sont probablement pas plus efficaces que ma méthode.

Mais au delà de la propreté de la tesla, c’est surtout au niveau de la grille avant que cela pose problème. Tesla a fait le choix d’à peine protéger son radiateur de refroidissement par une grille, si l’on peut appeler cela une grille. La seule raison que je peux trouver à cela, c’est peut-être afin de permettre un refroidissement plus efficace du système. Oui, mais avoir opté pour ce choix, c’est également avoir opté pour un sérieux problème d’impuretés et surtout de projectiles qui pourraient être néfastes au bout de seulement quelques mois d’utilisation en conduite, parfois même moins avec malchance.

L’automne et les feuilles mortes, ennemies de la tesla

Ajoutons également tout ce qui est gravier, bouts de bois et petites pierres ou débris de verre que l’on peut malheureusement croiser sur la route. Je n’en dis pas plus, vous avez compris, cela peut mettre à mal le radiateur et l’endommager. D’autres pièces situées derrière celui-ci, plus fragiles encore, peuvent être touchées, comme le Supermanifold dont je parlais en introduction, la pompe à chaleur ou le compresseur. En automne, ce ne sont plus vraiment les insectes qui posent problème. Ce sont les feuilles mortes ! A cette saison, je ne vous apprends rien en vous disant que les arbres perdent leurs feuilles. Et que dire lorsqu’il y a une tempête telle que récemment avec la tempête Ciaran.

radiateur-tesla-edited Protéger le radiateur de la tesla des feuilles mortes, insectes et projectiles
radiateur tesla

Démonter tout le coffre avant de la tesla pour nettoyer ?

Nous nous retrouvons finalement dans la même situation qu’en été : la grille avant ne protège en rien le radiateur des feuilles mortes et des projectiles en tout genre. Celles-ci vont s’accumuler sur le radiateur et la seule solution pour les retirer, c’est de démonter le coffre avant, composé de plusieurs vis, notamment deux cachées à l’avant au niveau de la lumière de coffre. Je ne suis pas allé jusque là car ma tesla est récente et bien heureusement, j’ai pu retirer les feuilles mortes en passant mes doigts à travers la grille d’origine. Cela n’a pas vraiment été simple, je ne vous le cache pas.

Si j’avais laissé faire le phénomène, je n’aurais pas échappé au démontage du coffre avant. Il y a quelques vidéos sur Internet qui vous montrent l’accumulation de feuilles mortes sur le radiateur lorsque rien n’est fait. Personnellement, je préfère agir avant d’en arriver là. Surtout que le problème, c’est bien l’efficacité du refroidissement de la tesla qui est impacté si une couche de feuilles recouvre le radiateur. Mais surtout, je veux éviter que mon radiateur ne soit détérioré par des projectiles et que cela me coûte une fortune en réparation.

Une solution toute simple qui évite de tout démonter !

Il suffit de clipser une vraie grille de protection avec un filet très fin et le tour est joué. Si cela ne protègera probablement pas des tout petits moustiques en été, aucun papillon, abeille, bourdon, guêpe, frelon asiatique et j’en passe, ne pourront s’inviter sur le radiateur. Et en automne, aucune feuille morte ne viendra se loger à cet endroit difficilement accessible. La grille avant est équipée d’une maille qui empêche tout de passer.

C’est ce que propose notamment arcoche a qui j’ai demandé de m’envoyer une grille pour Tesla Model 3 afin de vous la présenter. Elle existe bien entendu pour Model Y. Au passage, je vous rappelle qu’avec mon code ASTUCES20, vous aurez 20% de réduction sur l’ensemble de votre panier chez arcoche. C’est d’autant plus intéressant pour s’en procurer une à pas cher.

Aucun impact négatif sur la dissipation thermique de la tesla

Evidemment, cette grille a été faite spécialement pour les véhicules Tesla. De ce fait, ses dimensions sont parfaitement étudiées pour, ainsi que la manière dont elle va s’emboiter pour rester bien fixée pendant la conduite. Elle est composée de deux parties que l’on va venir insérer l’une après l’autre. Appuyez bien et entendez le petit clic qui vous indiquera qu’elle est parfaitement clipsée. Etant donné que son installation est basée sur un système enfichable, la grille se retire tout aussi facilement si besoin, sans laisser de traces.

Conçue en plastique ABS solide, elle dispose d’un treillis métallique en acier inoxydable à l’arrière ainsi que d’un revêtement antirouille durable. Elle ne craint donc bien évidemment pas l’humidité et il n’y a aucun impact sur la dissipation thermique. Le refroidissement de la Tesla peut donc se dérouler dans des conditions normales. Mais au moins maintenant, le radiateur est protégé contre tout corps étranger et la grille vous évitera de devoir démonter le coffre avant pour aller faire le ménage.

Utilisez le code ASTUCES20 pour obtenir -20% sur cet article (ou d’autres) chez arcoche.

Magnets Sentinelle

Informez les rodeurs qu'ils sont filmés avant qu'il ne soit trop tard !

Fabien
Fabienhttps://www.teslastuces.com
Passionné par les nouvelles technologies, j'adore bidouiller et tirer le meilleur parti des appareils que j'achète. Avec la Tesla, il y a de quoi faire pour l'améliorer et la rendre encore meilleure qu'elle ne l'est déjà. Du coup, je vous partage les informations pour en faire autant.

Partagez cette page

Checklist de livraison

La plus complète et gratuite !

Dernier article

Générateurs électriques

Production gratuite d'électricité

Devis gratuit pose borne

Recevez les meilleurs devis !

20 km de recharge offerts

Gagnez des km de recharge en effectuant des défis

Devis panneaux solaires

Recevez les meilleurs devis !

Jusqu'à -70%

Sur cette sélection Tesla

Livraison rapide

La sélection sur Amazon

-5% avec le code ASTUCE

Plateformes de streaming

-20% avec le code ASTUCES20

Un large choix d'accessoires

-10% avec le code TESLASTUCE

L'accessoiriste français

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Aucun article à afficher