Recharger une voiture électrique automatiquement au meilleur tarif

Recharger une voiture électrique automatiquement au meilleur tarif

Comment recharger votre voiture électrique au meilleur prix chez vous ? Comment savoir quand brancher votre tesla, ou autre voiture électrique, pour lancer la recharge au meilleur tarif ? Si vous souhaitez économiser sur votre facture d’électricité, vous êtes au bon endroit car j’ai une très bonne astuce pour cela.

Vous allez voir qu’il existe en effet une astuce qui va faciliter votre gestion de recharge au quotidien et vous saurez d’un seul coup d’œil si c’est le bon moment, ou pas. Ainsi, vous pourrez tirer partie du tarif le plus avantageux pour recharger vos batteries. Et lisez bien jusqu’au bout car je vais vous dévoiler comment automatiser la recharge pour qu’elle se déclenche automatiquement au prix le plus bas si vous avez une tesla !

Une augmentation du prix de l’électricité en plusieurs étapes

Dès le 1ᵉʳ février 2024, le prix de l’électricité va encore augmenter ! Elle sera +10 % plus chère. Le retrait du Bouclier Tarifaire, jusqu’ici appliqué, va changer la donne et faire littéralement exploser les factures d’électricité. Et oui, c’est pas fini ! En seulement 4 ans, depuis l’année 2020, l’augmentation du prix de l’électricité a été de 58,14% avec une accélération des hausses depuis 2022 à cause de la crise sur les marchés de l’énergie.

Le Bouclier Tarifaire a fait baisser de 34% le montant total de la facture d’énergie des Français, tout de même. Mais l’Etat ne peut pas le maintenir. Selon Bercy, celui-ci a coûté pas moins de 16 milliards d’euros aux finances publiques. Le ministre Bruno Le Maire a donc annoncé que le bouclier tarifaire sur le coût de l’électricité allait progressivement être retiré pour définitivement disparaître en 2025.

Si une hausse de 10% dès le 1er février 2024 se fera ressentir sur notre facture d’électricité, ce n’est malheureusement que la première étape d’augmentations successives à venir, jusqu’à ce que l’Etat ne finance plus du tout le prix de celle-ci. De son côté, Luc Rémont, le patron d’EDF, n’hésite pas à rappeler, pour tenter de nous rassurer, que la France dispose d’un atout de taille dans un contexte Européen : l’énergie nucléaire et ses conditions hydrologiques propices à l’hydroélectricité. Ce duo qui fait des étincelles permet, selon l’intéressé, d’aborder sereinement les prochains mois. Disons qu’il parle plutôt de la capacité à délivrer de l’énergie électrique en période d’hiver sans coupures.

Charger sa voiture électrique, une stratégie à adopter

Face à ce constat, il faut être malin et organisé. Charger sa voiture électrique va devenir une vraie stratégie afin d’optimiser le coût de recharge. Au passage, on peut se demander quelle sera la position tarifaire des Superchargers tesla dans les mois à venir. Va-t-on vers des augmentations également sur le réseau de bornes de recharge Tesla ? C’est probable. Pour le moment, Tesla maintient ses prix et les a même baissés sur quelques stations en France. Nous verrons dans quelques mois si les tarifs restent les mêmes. Je pense que cela va être compliqué.

N’oublions pas que les ventes de voitures électriques explosent face aux voitures thermiques et il ne faut pas être un mathématicien expérimenté pour comprendre que l’Etat va bien devoir récupérer de l’argent ailleurs que sur les taxes du carburant. Il ne serait pas étonnant que l’on soit à l’avenir obligé de déclarer posséder une voiture électrique pour se voir appliquer une taxe. On peut aussi imaginer une taxe appliquée sur les coûts de recharge aux bornes. Bon, j’arrête de donner des mauvaises idées. Je sais, c’est contre-productif si l’Etat souhaite poursuivre la transition du parc automobile mais c’est un fait : il va falloir récupérer de l’argent ailleurs que sur le prix à la pompe.

L’offre EDF Tempo, la meilleure offre mais attention !

Si vous n’avez pas de chauffage électrique, le meilleur moyen de bénéficier des tarifs les plus bas, c’est très certainement l’offre EDF Tempo. En effet, le tarif Tempo d’EDF varie en fonction des jours et des heures. Pour s’y retrouver, un code couleur indique le niveau de coût de l’électricité pour une journée donnée. Trois couleurs principales sont utilisées : le bleu pour les jours moins chers, le blanc pour les jours normaux, et le rouge pour les jours les plus coûteux. Vous suivez ? Si vous rechargez la nuit en jour bleu, vous paierez un prix très bas. En revanche, si vous chargez en journée un jour rouge, vous allez payer très cher.

Vous allez me dire, oui c’est bien ton offre Tempo mais du coup, il faut tout le temps vérifier quel code couleur est en vigueur pour recharger. C’est vrai ! Votre compte EDF vous envoie régulièrement un mail pour vous avertir d’un changement de couleur. Encore faut-il aller lire tous les mails qu’on l’on reçoit, tous les jours. Vous pourriez passer à côté de l’info. Du coup, l’application EDF propose d’activer les notifications sur votre smartphone. Bug ou pas, je ne les reçois jamais.

Un Widget pour EDF Tempo

C’est là que le widget pour EDF Tempo va être extrêmement utile ! Plus question d’aller consulter votre boite mail ou de vous rendre sur votre compte EDF pour aller chercher l’information : il suffit de regarder le widget sur votre smartphone, qui récupère les informations EDF en temps réel pour vous aider à adapter votre consommation.

Vous le savez peut-être déjà, je suis de la team iPhone. Il existe aussi des applications sous android telles que IllicoTempo mais c’est assez limité et je ne m’y attarderai pas ici. Possesseurs de smartphones android, je vous laisse nous dire en commentaire si cette application est pratique ou non. Et si vous en connaissez une autre plus sympa, n’hésitez pas. On va ici parler d’applications sous iOS. Et le top du top si vous avez une Apple Watch, c’est qu’il suffit de regarder votre montre pour immédiatement avoir l’information.

Mieux encore, je vais vous parler ici d’une application qui permet de créer des raccourcis et des automatisations : on peut alors demander à la tesla de lancer la recharge uniquement la nuit et seulement sur les jours bleus. Il n’y a dans ce cas plus de question à se poser : vous rentrez chez vous, vous branchez votre tesla et elle se mettra à recharger uniquement au moment du meilleur prix. Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous mets le lien pour ma vidéo concernant l’automatisation des heures de début et de fin de recharge pour la tesla.

Une application gratuite pour widget mais limitée

On va tout d’abord parler d’une application gratuite sous iOS, nommée tout simplement Tempo EDF : Bleu, Blanc, Rouge . Ce n’est pas une application officielle mais elle est plutôt bien faite. Elle permet de savoir à tout moment à quelle période le tarif est le plus avantageux : jour bleu, blanc et rouge (tout de même trois fois plus cher que le tarif de base). L’application permet en outre de recevoir une notification dès que EDF met à jour son calendrier Tempo.

Et oui, nous ne sommes au courant (sans mauvais jeu de mots) de la couleur tempo que 24 à 48 heures avant son entrée en vigueur. Vous pouvez également ajouter un widget sur l’écran d’accueil d’iOS afin de pouvoir consulter l’information à tout moment. Il existe d’ailleurs plusieurs sortes de widgets afin d’obtenir différentes informations en un coup d’œil. Elle est également compatible avec l’Apple Watch.

Si EDF, lorsque les notifications fonctionnent, prévient ses clients entre 11h et 12h, cette application vous informera dès que le code couleur change, et donc le tarif. Vous serez informé bien plus rapidement qu’avec le service officiel.

Une application payante qui permet les automatisations

Mais il y a encore mieux : c’est l’application Couleur Tempo. Elle n’est pas gratuite mais coûte seulement 3,99 €. Ici aussi, vous avez le choix niveau widgets et ils sont graphiquement plus soignés, même s’il y a moins de choix. Mais avec les widgets, il n’y a même plus besoin de lancer l’application pour avoir l’information. On peut même voir le coût du kWh. Le gros plus, c’est qu’avec cette application s’ouvre à vous la fonctionnalité Raccourcis de l’iPhone : vous allez pouvoir créer des automatisations en fonction de la couleur Tempo du jour. Et cela concerne tous vos appareils connectés !

Pour votre tesla, cela veut dire que vous allez décider de lancer la recharge uniquement sur les jours bleus, de nuit, afin d’obtenir le meilleur tarif du kilowatt possible. Vous pouvez également décider de baisser vos éclairages connectés lors des jours rouges afin de moins consommer. Bref, cette application est révolutionnaire car elle va automatiser toute la gestion de votre consommation électrique en fonction du prix de l’électricité.

Automatiser la recharge de la tesla uniquement en jours bleus de nuit

Je vous laisse vous inspirer de mes autres vidéos concernant les automatisations pour la tesla afin que vous puissiez vous-même créer votre propre automatisation de recharge optimisée avec votre véhicule électrique. Il faut bien entendu que votre voiture électrique soit compatible avec les raccourcis de iOS. C’est le cas chez Tesla. Afin de vous donner quelques clés, il faudra sélectionner la variable “Couleur Tempo aujourd’hui”, puis indiquer la condition “Si Tempo Color est Bleu”. Enfin, vous ajoutez “Démarrer la recharge de” et sélectionnez votre Tesla.

Ensuite, dans l’onglet automatisation, vous déciderez de lancer automatiquement ce raccourci à 22h, au début des heures creuses donc. Vous l’aurez compris, s’il s’agit d’un jour bleu, la recharge commence. Si ce n’est pas le cas, la recharge ne démarre pas.

Attention au piège de la tesla qui va charger toute seule

Notez que si vous définissez dans votre tesla une heure de début de charge, la Tesla commencera à charger à l’heure prévue. Et si vous ne définissez pas d’horaire, elle se mettra à charger dès que vous la brancherez. L’astuce consiste à définir une heure de début de charge pour le lendemain, je m’explique.

On branche généralement son véhicule électrique en fin de journée lorsque l’on rentre chez soi. On peut donc définir un début de charge à 16h. Ainsi, le raccourci automatisé lancera la charge à 22h si les conditions sont remplies. Si ce n’est pas le cas, il n’y aura pas de charge. Vous aurez jusqu’à 16h pour débrancher votre câble, ce qui laisse de la marge. Passé 16h, vous pouvez la rebrancher et l’automatisation se déclenchera s’il s’agit d’un jour bleu, à 22h.

Mais on peut également imaginer créer une seconde automatisation qui stoppe la charge programmée de la tesla à 22h si la variable couleur Tempo n’est pas bleue. Différents scénarios sont possibles. Dans tous les cas, n’utilisez pas une prise programmable entre votre tesla et votre prise renforcée. Elle n’est pas dimensionnée pour faire passer l’ampérage nécessaire.

Cette application Couleur Tempo est pour moi l’application pour l’option Tempo d’EDF la plus complète ! Elle est simple, fonctionne parfaitement et toutes les informations sont accessibles rapidement dans une interface soignée et réfléchie. L’application ne collecte et ne stocke aucunes données personnelles. En utilisant cette application de manière intelligente, vous pouvez réduire significativement votre facture d’électricité.

11,99€
12,99€
Neuf à partir de 2 €
Reconditionné à partir de 1
Prix fixé le 11 avril 2024 6h00
Amazon.fr
23,79€
27,99€
Neuf à partir de 2 €
Prix fixé le 11 avril 2024 6h00
Amazon.fr
25,99€
Reconditionné à partir de 1
Prix fixé le 11 avril 2024 6h00
Amazon.fr
26,99€
Reconditionné à partir de 2
Prix fixé le 11 avril 2024 6h00
Amazon.fr
29,99€
31,99€
Reconditionné à partir de 1
Prix fixé le 11 avril 2024 6h00
Amazon.fr
535,00€
Neuf à partir de 2 €
Prix fixé le 11 avril 2024 6h00
Amazon.fr
Fabien profil

Fabien

Passionné par les nouvelles technologies, j'adore bidouiller et tirer le meilleur parti des appareils que j'achète. Avec la Tesla, il y a de quoi faire pour l'améliorer et la rendre encore meilleure qu'elle ne l'est déjà. Du coup, je vous partage les informations pour en faire autant.

Laisser un commentaire