magnets sentinelle tesla

Cet accessoire interdit débride l’autopilote de la Tesla

Il existe des accessoires pour tesla qui contournent le FSD (Full Self Driving) de la Tesla pour débrider l’autopilote. Tesla a d’ailleurs déployé une mise à jour pour les repérer. Mais cette fois, cela va bien plus loin et si tesla veut y mettre fin, il faudra modifier le fonctionnement de l’autopilote pour tout le monde.

Débrider l’autopilote de la Tesla sans que le système ne détecte un dispositif ajouté, c’est possible avec l’accessoire dont je vais vous parler. Mais je préfère vous prévenir tout de suite : c’est interdit ! J’ai décidé de vous en parler pour vous alerter sur les risques potentiels d’un tel dispositif et bien vous rappeler que vous risquez une amende si vous comptez vous en équiper.

Qu’est-ce que l’autopilote Tesla ?

Si vous ne le saviez pas déjà, la fonctionnalité Autopilote de la Tesla, dans sa version de série, permet au véhicule de tourner le volant seul selon le trajet sur lequel il évolue, tout en gérant sa vitesse de conduite.

En effet, l’Autopilote est un ensemble de fonctionnalités d’assistance conducteur, inclus de série à l’achat du véhicule. Il comprend deux éléments :

  • Le régulateur de vitesse dynamique qui adapte la vitesse de votre véhicule à celle de la circulation environnante
  • L’assistance au maintien de cap qui aide à maintenir la trajectoire du véhicule dans une voie de circulation si celle-ci est clairement délimitée par des marquages au sol.

Cette seconde fonctionnalité va de paire avec la première.

Tesla prend des précautions envers la législation en vigueur

Afin de s’assurer que le conducteur reste concentré sur la route, il est nécessaire de montrer à la tesla que nous sommes toujours alertes en donnant un léger mouvement au volant toutes les 30 secondes à une minute, ou en tournant la molette sur celui-ci. Tesla formalise cette précision en ces termes : ces fonctionnalités “exigent une vigilance active de la part du conducteur”.

Ainsi, Tesla s’assure que le conducteur reste vigilant avec, en théorie, les mains gardées sur le volant afin d’être prêt à reprendre le contrôle de son véhicule à tout moment. On ne parle pas dans ce cas d’une conduite autonome car le conducteur doit agir pour faire perdurer la capacité de conduite assistée par l’ordinateur de bord.

La tesla ne propose pas la conduite autonome

Là encore, Tesla précise bien que “L’Autopilot est un système d’assistance au conducteur nécessitant que celui-ci ait en permanence les mains sur le volant et qu’il reste vigilant. Cette fonction ne transforme pas une Tesla en véhicule à conduite autonome.

Avant d’activer l’Autopilot, vous devez d’abord accepter de « garder les mains sur le volant en permanence » et de toujours « rester maître de votre véhicule ». Une fois engagé, l’Autopilot émet une série d’avertissements visuels et sonores de plus en plus forts pour vous rappeler de placer vos mains sur le volant si la force appliquée sur le volant est insuffisante. Si vous ignorez ces avertissements à plusieurs reprises, vous ne pourrez plus utiliser l’Autopilot pendant le trajet en cours.

source : https://www.tesla.com/fr_fr/support/autopilot

Petite précision au passage pour les Tesla toutes neuves, il faut environ 30 à 40 km de conduite afin que l’étalonnage des caméras puisse se réaliser. Ensuite, il sera possible d’utiliser les fonctionnalités de l’Autopilot pour la première fois. Il n’est pas nécessaire d’avoir la connexion Premium pour disposer de cette fonctionnalité.

L’autopilote et les premiers contournements

En Europe, nous avons une version du FSD Tesla bridée. Les homologations réglementaires ne permettent pas d’obtenir les même fonctionnalités que la version américaine. Ici, la conduite autonome est très codifiée, très encadrée et seule la conduite autonome de niveau 3 est acceptée, avec en plus des restrictions. Ce niveau 3 permet de conduire sans les mains. Mais les restrictions en vigueur ne l’autorise pas sur de longues distances, d’où l’obligation de toucher le volant à répétition.

Des utilisateurs ont réussi à ne pas poser leurs mains sur le volant en coinçant une bouteille d’eau ou une orange dans le volant et le pire, c’est que cela fonctionnait parfaitement !

Des accessoires spécialement conçus pour contourner l’autopilote Tesla

Puis, très rapidement, des accessoires sont apparus pour contourner cette limite. Ils sont totalement illégaux en France et leur utilisation est punie par les forces de l’ordre. Je ne vous mettrai donc pas de lien qui permette d’acheter ce type d’appareil. De plus, leur utilisation est dangereuse car non seulement elle n’est pas certifiée compatible par Tesla mais en plus, votre attention sur la route risque d’être bien moins focalisée sur les éventuels dangers. Il s’agit de contrepoids qui se fixent sur le volant et qui trompent le système de détection des mains posées sur le volant. Ainsi, l’ordinateur de bord croit que le conducteur a ses mains sur le volant et respecte la législation en vigueur. Cela permettait d’utiliser l’Autopilote sans jamais toucher le volant. Il en existe plusieurs versions :

Tesla a depuis déployé une mise à jour de son système d’exploitation, capable de détecter que le mouvement opéré par le contrepoids est trop régulier pour être le fait de mouvements opérés par un conducteur. De ce fait, au bout d’un certain temps, en analysant les mouvements du volant, le tableau de bord va annoncer qu’il a repéré un système de contournement et imposer de nouveau que les mains du conducteur soient posées sur le volant.

Un nouveau contournement électronique de l’Autopilote Tesla

Un système de débridage de l’Autopilote a depuis fait son apparition. Il s’agit d’un circuit électronique qui va s’intercaler dans le câblage du volant et émuler le fait de faire tourner la molette de droite d’un cran. Cela a donc pour effet de tromper le système de surveillance en faisant croire que le conducteur est concentré sur la route. Là encore, je ne mettrai pas de lien vers cet accessoire illégal.

Avec ce nouveau subterfuge, la Tesla n’est plus en mesure de détecter un contrepoids car la puce est programmée pour faire croire à intervalles réguliers que le conducteur touche la molette. Il faut toutefois être très très confiant pour poser ce genre d’accessoire qui vient s’intercaler au niveau des câblages du volant et simule des commandes envoyées à votre véhicule. En cas de défaillance, l’accident pourrait très rapidement arriver.

contournement-autopilot-tesla-1024x954 Cet accessoire interdit débride l'autopilote de la Tesla
contournement autopilot tesla

De son côté, Tesla n’a qu’une chose à faire pour contrer ce nouvel accessoire trompant son Autopilote : désactiver le fait de toucher la molette pour prouver que le conducteur est concentré sur la route. Si une mise à jour de ce type devait arriver, ce sont tous les utilisateurs de véhicules Tesla qui seraient donc impactés par ce changement. Et cela aurait pour effet de restreindre les capacités de l’Autopilote, déjà bien bridé par la réglementation en vigueur. Cet accessoire pourrait toutefois rencontrer un certain succès car placé à l’intérieur du volant, il devient indétectable en cas de contrôle de police.

Bref, ne vous amusez pas à contourner l’Autopilote et à faire sauter ses limitations. Cela est trop dangereux si vous tenez à rester entier. Et n’oubliez pas, vous n’êtes pas seuls sur la route ou dans votre véhicule.

Parrainage Tesla

Magnets Sentinelle

Informez les rodeurs qu'ils sont filmés avant qu'il ne soit trop tard !

Fabien
Fabienhttps://www.teslastuces.com
Passionné par les nouvelles technologies, j'adore bidouiller et tirer le meilleur parti des appareils que j'achète. Avec la Tesla, il y a de quoi faire pour l'améliorer et la rendre encore meilleure qu'elle ne l'est déjà. Du coup, je vous partage les informations pour en faire autant.
Parrainage Tesla

Partagez cette page

Dernier article

Borne V2C avec pose comprise

La borne la plus évoluée

Réduction avec le code MERCIFABIEN

N°1 des panneaux photovoltaïques Plug & Play

-25% avec le code TESLASTUCE

L'incontournable accessoiriste !

-20% avec le code ASTUCES20

Un large choix d'accessoires

Jusqu'à -70%

Sur cette sélection Tesla

Livraison rapide

La sélection sur Amazon

20 km de recharge offerts

Gagnez des km de recharge en effectuant des défis

Générateurs électriques

Production gratuite d'électricité

Devis panneaux solaires

Recevez les meilleurs devis !

-5% avec le code ASTUCE

Plateformes de streaming

-10% avec le code TESLASTUCE

L'accessoiriste français

Checklist de livraison

La plus complète et gratuite !

Laissez un message vocal

Messagerie Vocale

Participez à l'émission qui répond à vos questions

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Aucun article à afficher