Lorsque vous achetez une tesla, vous bénéficiez d’une Connexion Premium 4G dans la voiture. Elle est valable un mois et nécessite ensuite un abonnement mensuel. Peut-on s’en passer ? Je vous réponds.
La connexion Premium tesla, c’est quoi ?
Tesla fabrique des voitures électriques connectées. Celles-ci proposent en effet une connexion Internet 4G LTE afin d’obtenir de nombreuses informations routières mais pas que. Tout d’abord, sur la partie GPS, la connexion Premium apporte la vue satellite au lieu d’une carte avec tracés classiques. Par ailleurs, le trafic info routier est affiché sur le trajet en temps réel. Vous saurez donc, un peu à l’avance, si vous allez vous retrouver sur une portion de route où le trafic est dense et ralenti.
Mais ce n’est pas tout : la connexion Premium propose également l’accès à la lecture audio en streaming via un compte Spotify “véhicule”. Ce compte, contrairement à ce que certains affirment, n’est en aucun cas un compte Spotify Premium : il est bridé en fonctionnalités et propose une qualité audio basique, bien moins qualitative qu’un vrai compte Spotify Premium.
Du contenu accessible mais sous réserve d’abonnement en plus
Vient ensuite l’utilisation internet pour le navigateur et le contenu en streaming vidéo tel que YouTube, Disney+ ou encore Netflix. Première chose à bien comprendre et qui ne l’est pas par tous : non Tesla n’offre pas Netflix et encore moins Disney+. Ce sont des applications nativement installées dans le système d’exploitation de la Tesla mais il faut un compte personnel pour regarder films est séries. C’est donc un abonnement en plus, soyons clairs. Il n’y a donc ni navigateur Internet, ni vidéos en streaming sans connexion premium.
Je passerai rapidement sur l’application Karaoké, non disponible, certes très appréciée en Chine mais totalement inutile pour moi. Reste les jeux que l’on peut télécharger dans la partie Arcade en Wi-Fi, histoire de passer le temps lorsque l’on recharge sa voiture par exemple. Ces deux fonctionnalités proposent peu de contenu. Il n’est pas exclu que des contenus payants puissent arriver, ce qui est/sera le cas avec le support de la plateforme Steam sur les Models S et X.
Si l’on peut activer le mode sentinelle à distance, il est impossible de consulter les caméras autour du véhicule en direct. Il est également impossible d’utiliser le haut-parleur externe pour parler en direct avec la voix transformée. Et désolé, vous ne pourrez plus lancer des pets à distance non plus.
Combien coûte la Connexion Premium chez Tesla ?
L’abonnement est mensuel, fixé à 9.99€ par mois. Si la rumeur veut que tesla propose un prix remisé pour un engagement d’un an, ce n’est pas encore le cas. Afin de souscrire à la Connexion Premium, je vous explique tout ici. D’ailleurs, depuis peu, avec les points de parrainage, tesla propose un an de Connexion Premium gratuite. Si vous souhaitez en savoir plus sur le système de parrainage tesla, c’est ici.
La connexion partagée du smartphone comme palliatif ?
En activant la connexion partagée de son smartphone, on peut connecter la tesla au Wi-Fi émis par son smartphone pour le partage de données Internet. Si l’on retrouve l’accès au navigateur Internet et au streaming vidéo, le mode sentinelle ne permettra bien évidemment pas de fonctionner à distance et le streaming audio sera uniquement possible avec un compte Spotify personnel Premium. Vous n’aurez par ailleurs toujours pas accès aux vues satellites ni au trafic routier en temps réel.
Pour la musique, rien ne vous empêche de la jouer en bluetooth à partir de votre smartphone et de demander à votre assistant vocal de lancer un morceau à l’écoute. Cela fonctionne parfaitement. Enfin, sachez que vous pourrez toujours déclencher la climatisation à distance, le mode chien, le mode camping ou ouvrir les coffres avant et arrière ainsi que la portière conducteur. Je vous montre tout cela et bien plus dans la vidéo ci-dessous.