magnets sentinelle tesla

Créer un disque dur pour Tesla avec Sentinelle, DashCam et musique

Si Tesla fournit une clé USB de 128 Go avec ses véhicules électriques, il est possible de configurer un disque dur SSD avec deux partitions pour la partie Sentinelle/DashCam et musique.

Vous en avez assez de devoir débrancher la clé USB Tesla pour brancher votre clé contenant votre musique ? Vous voulez que tout soit accessible en même temps ? Cela tombe bien, c’est ce que je vais vous montrer. Et vous allez voir, il existe deux solutions : une dont j’ai déjà parlé et l’autre, c’est la possibilité de préparer un disque dur SSD spécialement pour la Tesla. C’est plus facile que vous ne le pensez. Si vous voulez écouter de la musique au format Flac, d’excellente qualité, le disque dur SSD est bien plus fiable qu’une clé USB qui pourrait provoquer des coupures de son en lecture.

Les dernières Tesla, bien qu’elles proposent plusieurs ports USB pour charger vos appareils, ne disposent que d’un seul port USB capable de transférer des données. Il s’agit du port USB situé dans la boite à gants. C’est sur celui-ci que la clé USB Tesla est insérée, afin d’enregistrer les vidéos de surveillance sentinelle et de la fonctionnalité DashCam.

Si vous souhaitez brancher une clé USB contenant de la musique, il faudra retirer la clé Tesla et donc, faire un trait sur les enregistrements vidéo des caméras de votre véhicule. Il existe une solution que je vous avais présenté il y a quelques semaine : le hub USB. Celui-ci permet de brancher plusieurs périphériques USB sur le port USB de la boite à gants. Ainsi, il est possible d’utiliser la clé USB Tesla pour l’enregistrement des vidéos, tout en ayant une autre clé USB contenant de la musique.

Mais il y a encore mieux : un disque dur SSD partitionné en deux. Le partitionnement d’un disque divise celui-ci en lecteurs virtuels. La première partition sera dédiée aux fonctionnalités Sentinelle et DashCam et la seconde accueillera votre musique. Nous allons voir comment préparer un disque dur SSD pour Tesla avec ces deux partitions.

Remplacer la clé USB Tesla par un disque dur SSD, pourquoi ?

Si vous souhaitez obtenir plus de place pour les enregistrements vidéo Sentinelle et DashCam de la Tesla, il est possible d’utiliser une clé USB de plus grande capacité. Il est également possible d’utiliser un disque dur externe. L’avantage, c’est que la quantité de stockage est nettement plus importante qu’une clé USB. Mieux encore, le disque dur va également pouvoir nous servir à stocker de la musique.

Il est aujourd’hui plus que conseillé d’opter pour un disque dur SSD au lieu de HDD. La technologie SSD apporte des taux de lecture et d’écriture bien plus rapides. Les disques dur SSD devraient en outre proposer une durée de vie plus importante que les disques HDD. Et enfin, ils sont moins fragiles, résistent mieux aux vibrations et sont moins gourmands en énergie. Quant au prix, ils sont devenus très accessibles, si l’on choisit la bonne version.

Il est en effet important de choisir un disque dur SSD de marque. Cela assurera une qualité, une longévité mais surtout, une garantie de taux d’écriture et de lecture élevés. La vitesse de transfert de données en USB doit être de 4 Mo/s ou plus selon les recommandations de Tesla. Et elle doit être capable de maintenir ce taux pendant de longues périodes. Si vous choisissez un disque dur de sous marque, vous finirez par avoir des erreurs d’écriture dans le temps et vous vous retrouverez avec des fichiers corrompus et donc inexploitables.

Choisir le bon disque dur SSD pour sa tesla

Vous pourriez opter pour un disque dur SSD externe, tout prêt dans son boitier. Généralement, les prix sont un peu plus élevés que la solution que je vais vous proposer :

Ce que je vous propose à la place, c’est d’acheter un disque dur SSD en version nue. C’est à dire que vous allez opter pour un disque dur fait pour aller dans un ordinateur. Cela va coûter nettement moins cher. Puis, vous allez acheter un boitier pour disque dur SSD. En combinant ces deux articles, vous allez obtenir la même chose qu’un boitier tout prêt, mais à un tarif plus abordable. De plus, vous avez peut-être déjà chez vous un disque dur SSD dont vous ne vous servez pas.

Prenons par exemple un disque dur SSD 1 To de marque Samsung ou ici avec Crucial. Vous voyez que le tarif est plus intéressant. Il ne reste plus qu’à acheter de quoi le connecter sur un port USB avec un boitier à moins de 10€ et le tour est joué.

Partitionner le disque dur SSD pour Tesla

Cette opération est relativement simple à réaliser. Dans un premier temps, si vous avez opté pour le disque dur nu, insérer-le dans votre boitier. Puis, branchez-le sur un port usb de votre ordinateur, Mac ou PC. Nous allons voir comment virtuellement couper l’espace de stockage du disque dur en deux parties distinctes. Concernant l’espace réservé aux vidéos d’enregistrement, je vous conseillerais à minima de choisir 200 Go, soit un peu plus que la clé USB d’origine. C’est à vous de voir, si vous souhaitez privilégier l’historique des vidéos enregistrées ou l’espace de stockage pour votre musique.

Si vous avez un Mac

Il vous suffit d’aller dans les utilitaires via le Finder et de lancer l’application dédiée Utilitaire de disque.

Nous allons d’abord effacer le disque SSD en choisissant le format exFAT. Puis, nous allons créer deux partitions sur ce disque avec le menu dédié.

  • Créez les deux partitions en cliquant sur le bouton Partition.
  • Définissez la taille de chaque partition (au moins 200 Go pour la partition DashCam/Sentinelle) et nommez-les (par exemple SSDTESLA et MUSIQUE).
  • Choisissez le format exFAT pour chaque partition et appuyez sur le bouton Appliquer pour partitionner et formater.
  • C’est fait, vous devriez à ce stade voir deux lecteurs sur votre bureau, SSDTESLA et MUSIQUE.
  • N’oubliez pas de créer le dossier « TeslaCam » sur votre disque SSDTESLA.
  • Dans la seconde partition MUSIQUE, placez-y vos fichiers audio.

Si vous êtes sur PC avec Windows 11

C’est dans la partie gestion des disques que cela se passe. Attention, sous Windows 10 et antérieur, il est nécessaire d’utiliser un utilitaire permettant de formater au format exFAT, Windows ne le permettant pas pour de gros volumes. Si tel est votre cas, cet utilitaire gratuit est fait pour.

  • Dans le menu Démarrer de Windows, tapez « format » dans la zone de recherche
  • Choisissez « Créer et formater des partitions de disque dur ». Cela fera apparaître « l’application de gestion des disques »
  • Faites un clic droit sur le disque SSD concerné dans la zone d’espace blanc et sélectionnez Supprimer le volume.
  • Faites à nouveau un clic droit dans la zone d’espace blanc du disque et sélectionnez « Nouveau volume simple ».
  • Un assistant vous propose de spécifier la taille du volume de votre première partition qui servira au mode DashCam/Sentinelle. Optez pour 200 Go minimum. Il attribuera ensuite une lettre de lecteur (comme E), cliquez sur Suivant.
  • Sur l’écran suivant de l’assistant, choisissez :
    • Système de fichiers : exFAT (FAT32 avec l’utilitaire pour Windows 10 et antérieur)
    • Taille de l’unité d’allocation : par défaut
    • Libellé du volume : SSDTESLA (par exemple).
    • Assurez-vous que Formatage rapide est coché (le formatage lent n’est pas conseillé sur SSD)
    • Appuyez sur Suivant. Cliquez ensuite sur Terminer.
  • Vous devriez maintenant voir deux partitions sur le lecteur dans l’application Gestion des disques : la première de la taille spécifiée et une autre non allouée.
  • Faites un clic droit sur la partition non allouée et recommencez la procédure en laissant cette fois la taille comme suggestion par défaut. Cela prendra l’entièreté du stockage restant.
  • Choisissez par exemple MUSIQUE en nom de volume.
  • Vous disposerez désormais de deux disques virtuels (TESLASSD et MUSIQUE)

Une fois vos deux partitions au format exFAT créées, il suffit de créer un dossier dans la partition servant aux vidéos DashCam et Sentinelle. Faites un clic droit, nouveau dossier et nommez-le “TeslaCam” en respectant bien les majuscules. C’est tout pour cette première partition.

Pour la seconde, il vous suffit d’y mettre toute la musique que vous souhaitez. Je vous conseille fortement d’organiser vos morceaux par dossiers ou de mettre les albums dans des dossiers bien nommés afin de vous y retrouver plus facilement dans le menu de votre Tesla.

Installer le disque dur SSD dans la Tesla

Il ne vous reste plus qu’à brancher votre disque dur SSD pour Tesla dans la boite à gants, à la place de la clé USB fournie par le constructeur. Votre Tesla va alors automatiquement choisir la première partition du disque pour enregistrer les vidéos du mode sentinelle ou de la DashCam.

La seconde partition sera accessible dans le menu USB et vous pourrez alors y voir vos musiques et lancer la lecture. Si vous avez bien organisé vos fichiers musicaux, ils devraient apparaitre dans les différents dossiers. Petit bonus, si vous avez les images des albums dans les dossiers, les pochettes apparaitront à la lecture des fichiers audio.

Formater s’il s’agit d’un disque SSD déjà utilisé sous Windows

Au lieu d’acheter un disque dur SSD neuf, vous pouvez tout à fait utiliser un disque que vous possédez déjà. Toutefois, si ce disque dur SSD a servi à faire tourner Windows, il se peut que vous ayez des partitions cachées dont une comprenant le système de boot EFI. Dans ce cas, il va falloir se débarrasser de ces partitions additionnelles afin de repartir sur de bonnes bases.

Supprimer la partition EFI d’un disque dur

Pour cela, vous allez lancer une invite de commande en mode administrateur.

  • Appuyez sur les touches Windows+R et tapez “diskpart”.
  • Tapez “list disk” dans la fenêtre qui est apparue afin de lister les disques durs branchés à l’ordinateur
  • Choisissez le disque dur concerné : s’il s’agit du disque 3, tapez “sel disk 3”
  • Afin d’afficher les partitions de ce disque, tapez “list partition”

Vous devriez voir des partitions de petite taille avec un type Système ou Réservé. Nous allons effacer ces deux partitions qui servaient au fonctionnement du système d’exploitation :

  • Pour la première partition, tapez “sel partition 1”
  • Pour la supprimer, tapez “delete partition override”
  • Recommencore la procédure pour la seconde partition : “sel partition 2”
  • Puis, “delete partition override”

Voilà, votre disque dur est débarrassé des partitions système de Windows. Il ne vous reste plus qu’à formater votre disque dur et à créer deux partitions au format exFAT et le tour est joué.

Magnets Sentinelle

Informez les rodeurs qu'ils sont filmés avant qu'il ne soit trop tard !

Fabien
Fabienhttps://www.teslastuces.com
Passionné par les nouvelles technologies, j'adore bidouiller et tirer le meilleur parti des appareils que j'achète. Avec la Tesla, il y a de quoi faire pour l'améliorer et la rendre encore meilleure qu'elle ne l'est déjà. Du coup, je vous partage les informations pour en faire autant.

Partagez cette page

Checklist de livraison

La plus complète et gratuite !

Dernier article

Générateurs électriques

Production gratuite d'électricité

Devis gratuit pose borne

Recevez les meilleurs devis !

20 km de recharge offerts

Gagnez des km de recharge en effectuant des défis

Devis panneaux solaires

Recevez les meilleurs devis !

Jusqu'à -70%

Sur cette sélection Tesla

Livraison rapide

La sélection sur Amazon

-5% avec le code ASTUCE

Plateformes de streaming

-20% avec le code ASTUCES20

Un large choix d'accessoires

-10% avec le code TESLASTUCE

L'accessoiriste français

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Aucun article à afficher