Dans les dernières tesla, seul le port USB dans la boite à gants permet de gérer la data. Tous les autres vont uniquement permettre de recharger un appareil. Un hub va donc dédoubler les possibilités, mais pas n’importe lequel.
Plusieurs ports USB data sur la tesla, c’est possible
Les petits ports USB-C qui se situent dans le rangement sous l’écran ne permettent pas d’exploiter le transfert de données. Ainsi, si vous y branchez une clé USB ou un disque dur, il ne se passera rien et vous n’aurez aucun accès aux supports de stockage. Seul le port USB situé dans la boite à gants le permet sur les modèles récents de tesla. En effet, le constructeur a visiblement retiré le transfert data des autres ports pour faire des économies.
Qu’à cela ne tienne, j’ai trouvé le meilleur hub USB pour résoudre ce problème. Pour la Model 3 c’est ici et pour la Model Y, par là. Pourquoi le meilleur selon moi ? Parce qu’il est fait spécialement pour tesla et reprend le revêtement de la boite à gants. Il est également moulé aux formes de celle-ci pour une intégration parfaite et discrète. On pourrait croire que ce hub est d’origine.
Il va nous permettre de brancher en même temps la clé USB d’origine pour les vidéos sentinelles, une clé USB avec des MP3, une clé Dongle pour une manette de jeux sans fil et un câble USB-C pour brancher son smartphone, le tout en même temps. On peut bien entendu y brancher un disque dur externe.
Il dispose d’un port USB 3 pour brancher dans le port data d’origine de la Tesla. Devant, il dispose de 2 ports USB 2 et sur le côté, un port USB 3 et un port USB-C.
Tout fonctionne en même temps !
Je peux accéder aux musiques sur ma clé USB et jouer aux jeux avec ma manette sans fil. Je vous la conseille d’ailleurs si vous n’en avez pas car elle est parfaitement compatible et son autonomie est vraiment bonne. J’ai toujours ma clé pour le mode sentinelle et en prime, un port USB-C pour brancher mon smartphone.
Si vous branchez un disque dur à la place de la clé USB contenant vous MP3, cela fonctionne également sans problème. Une fois tout installé, on referme la boite à gants et ni vu ni connu. Je préfère largement cette solution aux accessoires qui rajoutent une ligne de prises USB devant les porte-gobelets. On garde ainsi la sobriété de l’habitacle, spécialité de Tesla. Rien n’est dénaturé.