magnets sentinelle tesla

Freebox OS sur la Tesla, on peut tout faire !

Tu as une Freebox et tu souhaites y accéder à distance sur l’écran de ta Tesla ? Avec l’accès distant Freebox OS, tu vas pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités depuis ton tableau de bord à des kilomètres de chez toi.

T’es pas chez Free ? T’as pas encore compris ?

Bon, tu es chez Tesla, je ne t’en veux pas. Si tu as une Freebox à partir du modèle Freebox Révolution, ta Freebox Server embarque un système d’exploitation développé par Free et basé sur Linux : freebox OS. Grâce à cette interface graphique accessible sur ton réseau local, tu peux accéder au paramètres de ta freebox, au journal des appels, au programme TV, à la possibilité de programmer des enregistrements et bien d’autres possibilités.

Accéder à sa freebox à distance et de manière sécurisée

Première chose à faire, c’est de se rendre dans les paramètres de sa freebox via freebox OS, accessible en tapant l’adresse suivante dans la barre d’url de ton navigateur Internet favori : http://mafreebox.freebox.fr/

Petite précision de taille, tu dois t’y connecter dans un premier temps de chez toi, à partir d’un ordinateur relié au réseau de la freebox, en Ethernet ou en Wi-Fi. Oui, ça marche aussi si tu es en CPL. Si c’est ta première connexion, il va falloir que tu définisses un mot de passe pour accéder à toutes les fonctionnalité. Il suffit de suivre la procédure indiquée et de confirmer l’accès en allant confirmer sur l’afficheur de la Freebox Server. Bah oui, ça évite de se faire pirater par le voisin.

freebox-OS Freebox OS sur la Tesla, on peut tout faire !

Ensuite, on va activer l’accès à distance. Oui tu as bien lu, on va pouvoir accéder à la même interface à distance donc, on choisit un mot de passe robuste, pas un mot du dictionnaire. Ici je parle bien d’un mot de passe avec 8 caractères minimum, une majuscule, une minuscule, des chiffres et un caractère spécial. C’est la base, c’est pas pour faire chier, c’est pour protéger tes données et ta vie privée et éviter qu’un hacker vienne mettre son nez là où il ne devrait pas.

Demander un nom de domaine personnalisé et sécurisé en HTTPS gratuitement à Free

Tout comme tout bon site Internet qui respecte les standards d’aujourd’hui, on doit chiffrer les échanges entre la freebox et le périphérique qui s’y connecte à distance. On va donc avoir besoin d’un certificat SSL qui nous transforme notre bon vieux http en https pour plus de sécurité. Ne t’inquiète pas, c’est très simple à faire, comme toujours chez Free :

  • Si tu n’y es pas déjà, va sur http://mafreebox.freebox.fr/ et connecte toi
  • Menu Paramètres de la Freebox
  • Sous-menu Nom de domaine
  • Là, tu peux personnaliser le nom que tu veux lui donner afin d’obtenir un truc du genre mondomainetropcool.freeboxos.fr
  • Ensuite, free vous proposera de générer un certificat SSL afin que votre nom de domaine soit sécurisé
Capture-decran-2023-08-15-a-15.14.27 Freebox OS sur la Tesla, on peut tout faire !
freebox-os-nom-de-domaine-perso Freebox OS sur la Tesla, on peut tout faire !

Tips : pour ceux qui s’y connaissent et qui ont déjà un nom de domaine pour leur site Internet par exemple, vous pouvez ajouter un domaine externe.

Cela vous permet de facilement retenir votre adresse externe pour vous rendre sur votre freebox. C’est facultatif mais c’est toujours plus sympa que de devoir rentrer l’adresse IP de votre connexion freebox (que vous pouvez retrouver dans le menu Etat de la Freebox et sous-menu Etat Internet. Il faut prendre l’IPv4). Ensuite, free va vous demander de patienter quelques heures, le temps que le certificat soit généré et déployé.

Paramétrer l’accès distant à la Freebox

Cela tombe bien, on a encore un paramètres à régler pour enfin profiter de freebox OS sur la Tesla. Je te précise qu’une fois que tout ceci est réglé aux petits oignons, tu n’as plus à refaire ces manipulations à chaque fois hein.

  • Retourne sur http://mafreebox.freebox.fr/ et connecte toi
  • Menu Paramètres de la Freebox
  • Sous-menu Configuration

A cet endroit, tu vas cocher la case “activer l’authentification par mot de passe” et je te conseille très fortement de changer les ports par défaut des accès en http et https. Tu peux mettre ce que tu veux ou presque. Change-les pour plus de sécurité ! Et n’oublie pas de valider les changements de paramètres.

freebox-os-distant-1024x526 Freebox OS sur la Tesla, on peut tout faire !
Freebox OS distant config

Accéder à Freebox OS sur l’écran de la Tesla

Redémarre ta freebox, ça fait toujours du bien et s’il te manque une mise à jour corrective de sécurité, ça va l’installer automatiquement. Voilà, désormais tu peux lancer le navigateur sur l’écran de ta Tesla et te rendre sur le domaine que tu as configuré, dans notre exemple https://mondomainetropcool.freeboxos.fr:lechiffreduport, lechiffreduport étant ce que tu as choisis comme chiffre précédemment. Puis il te suffit de rentrer ton mot de passe que tu as configuré au début. Utilises toujours la version HTTPS afin de crypter les échanges entre ta freebox et ta Tesla. Un pirate pourra voir ce qui se passe mais les informations seront protégée par le cryptage du protocole SSL.

Si ce n’est déjà fait, tu peux brancher une clé USB ou un disque dur externe sur un port USB de ta Freebox si celle-ci n’a pas de disque dur intégré. Ensuite, tu peux y déposer des photos ou de la musique. Tu vas pouvoir accéder à tout ce contenu à partir de l’écran de ta Tesla. Et oui, si tu as une belle collection de MP3, pas besoin d’abonnement Spotify ou Apple Music : tu pourras lire toute ta musique dans ta Tesla en streaming.

Si ta Freebox est connectée en Fibre, ce sera royal, tu pourras même écouter de la musique au format FLAC (bien que la freebox va appliquer une compression pour le streaming). Si tu es en ADSL, cela peut avoir un peu plus de mal en fonction de ton débit. Pour ce qui est des films, actuellement Tesla n’est pas encore compatible AirPlay mais ce serait en projet. freebox OS n’est pas en mesure de lancer des fichiers en streaming et propose via un clic droit sur le fichier de les lire sur un périphérique AirPlay. Lorsque la Tesla sera compatible, je vous laisse imaginer la suite 🙂

On voit tout cela en vidéo :

Magnets Sentinelle

Informez les rodeurs qu'ils sont filmés avant qu'il ne soit trop tard !

Fabien
Fabienhttps://www.teslastuces.com
Passionné par les nouvelles technologies, j'adore bidouiller et tirer le meilleur parti des appareils que j'achète. Avec la Tesla, il y a de quoi faire pour l'améliorer et la rendre encore meilleure qu'elle ne l'est déjà. Du coup, je vous partage les informations pour en faire autant.

Partagez cette page

Dernier article

Devis gratuit pose borne

Recevez les meilleurs devis !

Générateurs électriques

Sélection de batteries autonomes

20 km de recharge offerts

Gagnez des km de recharge en effectuant des défis

Devis panneaux solaires

Recevez les meilleurs devis !

Jusqu'à -70%

Sur cette sélection Tesla

Livraison rapide

La sélection sur Amazon

-5% avec le code ASTUCE

Plateformes de streaming

-20% avec le code ASTUCES20

Un large choix d'accessoires

-10% avec le code TESLASTUCE

L'accessoiriste français

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Aucun article à afficher