Si quelques applications tiers permettaient déjà de contrôler votre tesla avec l’assistant vocal Siri, Tesla a mis à jour son application sur l’App Store et a officiellement ajouté 15 raccourcis permettant de contrôler votre Tesla à distance par la voix.
Contrôler sa tesla à la voix
Afin de renforcer le côté science-fiction de la tesla et de la comparer grossièrement à Kitt, le véhicule supra intelligent de la série K2000, on peut donc désormais la contrôler officiellement à la voix avec l’assistant vocal Apple, j’ai nommé Siri.
Si ce n’est déjà fait, allez sur l’App Store et recherchez l’application gratuite et officielle d’Apple, Raccourcis. Installez-là afin d’accéder aux 15 raccourcis ajoutés par la dernière mise à jour de l’application Tesla. Cette mise à jour a été publiée il y a moins de 48 heures et porte le numéro de version 4.24.0. Si votre application n’a pas encore été mise à jour automatiquement, recherchez-là dans l’App Store et touchez “Mettre à jour” :
Vous noterez que dans les notes d’explication de cette mise à jour, Tesla indique que l’application donne enfin l’accès aux contrôles et à la climatisation de votre véhicule depuis l’application Apple Raccourcis. Cela aurait certainement été plus clair d’indiquer que l’assistant vocal Siri est maintenant en mesure de contrôler votre tesla mais, étant donné qu’il ne s’agit pas d’une fonctionnalité native de iOS, le constructeur est contraint de passer par l’application Raccourcis. Celle-ci permet en effet d’ajouter de nouvelles possibilités à l’assistant vocal pour les développeurs tiers.
Une fois l’application Raccourcis et la mise à jour de l’application tesla installée, lancez l’app raccourcis et recherchez Tesla. Vous aurez alors accès aux 15 raccourcis ajoutés afin de contrôler la tesla à la voix via Siri :
Voici ce que permettent les 15 raccourcis tesla pour Siri
- Verrouiller la Tesla
- Déverrouiller la Tesla
- Démarrer le préconditionnement
- Stopper le préconditionnement
- Activer le mode sentinelle
- Désactiver le mode sentinelle
- Activer le mode chien
- Désactiver le mode chien
- Ouvrir le port de recharge
- Fermer le port de recharge
- Démarrer la recharge
- Stopper la recharge
- Ouvrir le coffre avant
- Ouvrir le coffre arrière
- Fermer le coffre
Personnaliser la manière dont déclencher ces raccourcis
Les titres donnés par tesla sont assez pompeux et le côté naturel s’en retrouve impacté. Heureusement, on peut changer la manière dont parler pour déclencher les automatisations sur sa tesla. Sur un raccourcis, touchez les 3 petits points en haut à droite du visuel. Touchez Utiliser dans un nouveau raccourci :
Grâce à cette petite parade, on va pouvoir changer le nom du raccourci tout en haut : choisissez Renommer et entrez la phrase que vous souhaitez prononcer pour déclencher l’automatisation :
Si vous écrivez “verrouille Kitt”, en admettant que votre voiture s’appelle Kitt, il vous suffira alors de dire “Dis Siri, verrouille Kitt” et la voiture se verrouillera. C’est tout de même nettement plus cool et naturel que de dire par défaut “dis Siri, verrouiller Tesla“. Vous pouvez répéter cette opération pour les autres raccourcis avec la même méthode. Autre exemple possible, au lieu de dire “Dis Siri, activer mode chien sur Tesla“, vous pouvez alors renommer le raccourci dupliqué pour obtenir “Dis Siri, enclenche la clim en stationnement“.
Notez que si le nom de votre tesla n’est pas compris par Siri, il ne se passera rien. Alors attention aux appellations avec accent ou à prononcer avec un accent étranger, cela risque de perturber Siri et de ne rien déclencher.
Des raccourcis éditables pour aller encore plus loin avec votre tesla
On peut même aller encore bien plus loin : en dupliquant un raccourci tesla officiel, il est possible de combiner plusieurs automatisations en une. Vous pourriez par exemple demander à ce que la trappe de recharge s’ouvre tout en verrouillant le véhicule et en activant le mode chien, sans oublier l’ouverture du coffre pour aller chercher votre câble de recharge. C’est votre imagination qui sera votre limite !
Tesla aurait pu aller encore plus loin et proposer d’autres fonctionnalités comme activer le mode camping, gérer la climatisation avec la température souhaitée, ouvrir la porte conducteur ou encore baisser les fenêtres. Tout ceci est malgré tout possible en utilisant d’autres applications que je vous présenterai prochainement. En attendant, c’est un très bon début et on ne peut que féliciter et encourage tesla à continuer dans cette direction pour les utilisateurs de l’iPhone. On attend avec impatience la mise à jour qui permettra d’avoir la compatibilité avec AirPlay.
« Tesla aurait pu aller encore plus loin et proposer d’autres fonctionnalités comme activer le mode camping, gérer la climatisation avec la température souhaitée, ouvrir la porte conducteur ou encore baisser les fenêtres. »
Désolé mais tu n’as pas du prendre le temps de t’intéresser de près à ce que nous permet de faire cette nouvelle mise à jour de l’app puisque c’est possible …
Je parle ici des raccourcis officiellement ajoutés par Tesla dans l’app Raccourcis de iOS, pas des possibilités de créer ses propres raccourcis 🙂
Je trouve donc dommage qu’ils n’aient pas mis les raccourcis pour les autres fonctionnalités possibles. La plupart des utilisateurs ne savent pas comment créer des automations et n’ont surtout pas envie de se prendre le chou à paramétrer pas à pas un raccourci.
Tesla aurait pu faire l’effort d’ajouter d’entrée de jeu la totalité des possibilités.