Attendue de pied ferme pour une présentation officielle à la fin de l’année 2023, la nouvelle Tesla Model 3 Highland sera commercialisée en 2024. Elle embarque un tout nouvel Hardware V4 dont les propriétés vont notamment augmenter la qualité vidéo des caméras.
La Tesla Model 3 2024 augmente sa qualité vidéo
Utilisées afin d’analyser la circulation routière, les caméras de la Tesla ne s’arrêtent pas à cette fonctionnalité lui permettant la conduite autonome. En effet, grâce au mode sentinelle, les caméras permettent d’observer ce qui se passe autour du véhicule lorsqu’il est garé et enregistre une vidéo en cas de mouvement.
Les caméras avant permettent également d’obtenir un retour vidéo sur l’écran en conduite afin d’avoir une vue sur l’angle mort dès que les clignotants sont activés. Par ailleurs, lors des manoeuvres de recul, la caméra arrière nous permet de visualiser les éventuels obstacles, véhicules, vélos, piétons ou animaux qui seraient présents sur votre chemin.
Le hardware V4 fait la différence
Avec les nouveaux équipements de la Tesla Model 3 2024, dont le nom de code est Highland, le système Hardware V4 va apporter de nouvelle fonctionnalités de conduite autonome mais pas que. En effet, la qualité vidéo des caméras va augmenter significativement. Ainsi, la résolution vidéo sera meilleure et l’étalonnage des couleurs bien plus réaliste. Sur les modèles actuels, nous pouvons reprocher aux caméras de pixeliser un peu et de renvoyer un rendu vidéo jaunâtre. Ce n’est absolument pas un problème au quotidien mais il faut le souligner.
Avec le hardware V3, la vue de nuit ressemble à ceci au niveau des caméras :
Avec le Hardware V4, la qualité vidéo fait vraiment un bon en avant avec un rendu de couleurs bien plus fidèle à la réalité. Côté qualité d’image, là encore nous avons droit à des retours vidéo en direct nettement plus précis grâce à une définition supérieure.
La vue de nuit prend une toute autre dimension :
Voici une comparaison de jour :
Nous pouvons constater ici que la résolution est supérieure, passant de 1280×960 à 1448×938. Niveau fluidité de la vidéo, nous passons de 23 images par seconde à 35 images par seconde. Cela donne un rendu nettement plus intéressant. La Tesla Model 3 2024 semble donc proposer une expérience de retour vidéo bien plus précise et nette que le modèle actuel.