Nous avons la chance d’avoir eu à disposition la toute nouvelle Tesla Model 3 Performance 2024. Va-t-on tester le 0 à 100 km/h en 3.1 secondes ? Evidemment ! Nous allons revenir sur ses caractéristiques, notamment son tout nouveau système de suspensions, ses sièges baquets, tout. Allez, attachez vos ceintures, ça va décoiffer.
Aspects extérieurs de la Tesla Model 3 Performance 2024
Vu de l’extérieur, on note tout de suite les carénages avant et arrière, le diffuseur arrière et l’aileron arrière en fibre de carbone contribuant à réduire la traînée et à améliorer l’équilibre de la portance à grande vitesse. Cela lui donne un look un peu plus sportif du plus bel effet. Les améliorations aérodynamiques réduisent la résistance au vent, contribuant non seulement à l’efficacité énergétique mais également à une meilleure performance sur route. Elle mesure 4 720 mm avec une garde au sol de 128 mm.
Espaces de rangement
Côté coffres de rangement, on retrouve la sécurité piéton à l’avant, un volume de 88 litres et à l’arrière, un premier volume de 594 litres qui combinés au sous coffre monte à 682 litres. A l’intérieur on retrouvera la console centrale, une boite à gants et des rangements dans les quatre portières.
Jantes, pneus, autonomie et performances
Pour les jantes, on a droit à du 20 pouces avec des pneus Pirelli. Les roues sont légères et en monte décalée, ce qui offre un meilleur angle dans les virages et une meilleure motricité en sortie de virage. Ils sont optimisées à la fois pour l’autonomie et le confort. Et puisqu’on parle d’autonomie, elle est annoncée pour 528 km WLTP avec une batterie LG (79 kWh) en Europe avec une consommation de 16,7 kWh/100 km. La version américaine dispose d’une batterie différente de chez Panasonic d’une capacité de 82 kWh.
Etant donné la puissance, Tesla a équipé ce modèle de freins haute performance : l’amélioration de la sensation de la pédale et de la gestion thermique garantit un freinage homogène à toutes les vitesses et dans une plage de températures plus large.
Tesla indique que grâce à son unité d’entraînement Performance de dernière génération, la puissance développée est de 460 chevaux, offrant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes, c’est complètement dingue. Notons au passage que la version américaine est encore plus puissante avec 510 chevaux et un 0 à 96 en 2.9 secondes.
Evidemment, ce n’est pas aussi rapide qu’une Model S Plaid mais à ce prix, 55 990 €, c’est juste imbattable. Attention toutefois, ce prix pourrait augmenter dès juillet en raison des dernières directives Européennes. Quant à la vitesse de pointe, nous sommes sur du 262 km/h, aussi bien pour la version Europe qu’américaine.
Système d’amortissement adaptatif
Tesla introduit également une tenue de route ultra-réactive grâce à un tout nouveau système d’amortissement adaptatif. Selon le constructeur, la Model 3 Performance reste rivée à la route afin que vous puissiez aborder les virages avec assurance et à n’importe quelle vitesse, avec un maximum de contrôle et de confort. Ca va assez loin niveau paramétrages et on peut enregistrer des profils selon le type d’utilisation et de route utilisée. Cela joue également sur le confort de conduite avec des suspensions plus ou moins souples selon les goûts de chacun.
Mode Piste V3
Le tout nouveau Mode Piste V3 est capable d’étalonner les commandes de la suspension adaptative. Le châssis et le groupe motopropulseur sont paramétrables. Quel intérêt ? Et bien si vous voulez vous amuser sur circuit, il vous permet de personnaliser la tenue de route, le contrôle de stabilité et le freinage régénératif selon vos préférences. On a ici un contrôle ultra poussé.
Hardware de la Tesla Model 3 2024 Performance
Côté ordinateur de bord, on retrouve le nouveau hardware 4 et ses caméras de meilleure précision, aussi bien de jour que de nuit. Pour la partie Audio, il s’agit du son Premium immersif qui comprend pas moins de 17 haut-parleurs, deux subwoofers et deux amplificateurs. Autant vous dire que vous allez pouvoir vous réécouter l’album 2001 de Dr DRE avec le plus grand plaisir.
Intérieur sièges baquets sportifs, carbone, écrans
A l’intérieur, on trouve des nouveaux sièges sport avec coussins ergonomiques. Cette nouvelle conception des sièges contribue au maintient en place, avec la ventilation pour l’été et la fonction chauffante pour l’hiver. Ils offrent une position de conduite plus basse et plus stimulante. On note également la présence de finitions en fibre de carbone avec des inserts légers et un motif de tissage exclusifs à la Model 3 Performance.
L’habitacle est plus silencieux grâce au verre insonorisant panoramique et intègre les nouvelles fonctionnalités d’éclairage d’ambiance introduits avec la Model 3 2024. L’écran mesure 15.4 pouces et dispose de contours plus fins que les modèles précédents. A l’arrière, les passagers ont accès à un écran tactile de 8″ avec commandes de climatisation, connectivité Bluetooth et divertissements.
Sécurité Tesla au top
Niveau sécurité, Cette Tesla coche les critères des tests de sécurité mondiaux 5 étoiles, Les fonctionnalités de sécurité active comme le Freinage d’urgence automatique sont proposées de série, sans surcoût. Ces fonctionnalités peuvent aider à limiter la gravité des chocs ou à éviter que des accidents ne se produisent. Des airbags sont situés à l’avant, sur les côtés et dans les sièges. On peut également souligner les longerons latéraux à absorption d’énergie, un bloc batterie renforcé installé bas dans le châssis afin de réduire le risque de retournement. Niveau carrosserie, la structure est en métal et peut supporter plusieurs fois le poids du véhicule.
Si vous voulez en savoir plus au sujet de la sécurité des véhicules Tesla, cliquez sur le lien.
De nombreuses fonctionnalités de série
On peut également citer les feux adaptatifs, le mode sentinelle, le mode chien, plusieurs profils conducteurs, la navigation embarquée, le départ programmé, le mode camping, les commandes vocales, le partage des clés, le préconditionnement et la préclimatisation. Et là encore, tout est de série. Notez toutefois que le Mode Sentinelle nécessite l’abonnement premium à 10€ par mois afin de consulter les caméras à distance. Cet abonnement permet également de disposer d’un compte Spotify classique, d’une connectivité LTE pour naviguer sur Internet et pour afficher la vue satellite sur la carte.
Des mises à jour pour de nouvelles fonctionnalités
N’oublions pas de préciser que Tesla déploie régulièrement des mises à jour à distance, permettant sans cesse d’améliorer ses véhicules et d’apporter de nouvelles fonctionnalités. L’avantage indéniable, c’est qu’il n’est ni nécessaire de retourner chez le concessionnaire pour les obtenir, ni de devoir charger un fichier sur une clé USB pour procéder à la mise à jour. Tout se fait à distance et lorsque la mise à jour est disponible, il suffit de toucher la notification pour lancer l’installation.
Coloris et intérieur en option
Elle est disponible en blanc nacré multicouche, bleu outremer métallisée, noir uni, rouge ultra et gris stealth. Pour l’intérieur, elle est en noir de série mais il est possible de la configurer en blanc pour les sièges.
Garantie
Enfin, concernant la garantie, le véhicule l’est durant 4 ans ou 80 000 km. Quant à la batterie et l’unité d’entraînement, 8 ans ou 192 000 km, le tout au premier terme échu.