Les phares matrix LED de la Tesla seraient-ils enfin prêts à être exploités ? Va-t-on enfin pouvoir bénéficier de phares adaptatifs dans nos Tesla ? C’est bien possible avec cette toute nouvelle révélation dont je vais vous parler.
Les phares matriciels, c’est quoi ?
Si les Tesla disposent de phares matriciels depuis les modèles de 2021, cela ne vous évoque peut-être pas grand chose. On va donc commencer par comprendre à quoi ils peuvent bien servir. Ils sont aussi appelés phares adaptatifs, ce qui est probablement déjà un peu plus parlant. Concrètement, ce type de phares sur une voiture est une technologie qui permet d’obtenir un éclairage précis, selon la situation, afin d’améliorer la sécurité et la visibilité de conduite nocturne. Ils sont composés de plusieurs petites LED qui peuvent être contrôlées indépendamment les unes des autres.
Grâce à cette technologie, ces petites sources lumineuses permettent d’obtenir un contrôle très précis des zones à éclairer et des zones à éviter. Ainsi, le système embarqué dans la voiture peut appliquer un contrôle très précis concernant la répartition de la lumière en fonction de plusieurs facteurs : les conditions de circulation bien entendu mais également les courbures de route et la présence d’autres véhicules. Imaginez que vous roulez de nuit et que vous croisez un véhicule : les phares adaptatifs vont être capables d’éclairer partout sauf dans la zone qui croise le véhicule.
Une gestion des phares Tesla discutable
Je vous vois déjà venir, vous allez me dire que sans être en pleins phares dans une tesla, on éblouit déjà ceux que l’on croise sur la route. Sur certains modèles, c’est vrai ! Il semblerait que le réglage en usine des phares soit trop haut, ce qui provoque ces éblouissements involontaires de la part du conducteur. Pour remédier à cela, deux possibilités : prendre rendez-vous dans un tesla Center pour faire recalibrer votre éclairage, ou suivre le tutoriel que j’ai fait afin que vous puissiez appliquer une toute petite modification par vous-même pour résoudre cette situation.
J’entends également déjà les remarques au sujet de la gestion automatique des feux de croisement et de plein phare. Si ce n’est toujours pas au top, je trouve tout de même que tesla s’est amélioré à ce sujet depuis les dernières mises à jour. Personnellement, je trouve que cela fonctionne plutôt bien désormais même s’il reste des imperfections.
Les feux matriciels sont bien meilleurs
Le principal atout des phares matriciels, c’est leur capacité à atténuer ou désactiver sélectivement des LED spécifiques afin de créer des zones sombres dans le faisceau. On devrait donc régler ce problème d’éblouissement des conducteurs que l’on croise. C’est pas beau ça ? Mais surtout, les zones restantes sont éclairées de manière optimale afin de garantir une visibilité optimale au conducteur.
Depuis 2021, on attend patiemment que Tesla active enfin la gestion intelligente des feux matriciels. Pour le moment, ils sont uniquement exploités pour l’option gadget son et lumières de la Boombox. Si vous êtes curieux et que vous avez testé, vous avez certainement déjà constaté que la voiture est capable de projeter le nom TESLA sur un mur avec ses feux. Cela ne pourrait pas être possible sans feux matriciels.
Il s’agit donc uniquement d’une volonté de la part de Tesla : il suffit d’une mise à jour pour que cette fonctionnalité soit active. Mais pour que l’efficacité soit au rendez-vous, il faut que la caméra embarquée qui filme la route tienne se promesses en terme de qualité de captation, surtout de nuit. Si la gestion automatique des feux de croisement et plein phares n’est pas encore parfaite, faut-il craindre que cette caméra embarquée n’est pas assez performante pour gérer des feux matriciels ? Cela pourrait expliquer pourquoi il n’y a rien eu de nouveau depuis 2021.
Un document de certifications Européenne dévoile l’activation des feux matriciels Tesla
Selon un document très récent, Tesla serait enfin sur le point de déployer la prise en charge des phares adaptatifs. Oui, mais cette prise en charge serait limitée au dernier MODEL 3 Refresh, en tout cas, dans un premier temps. Et là, on peut sérieusement s’interroger sur les différences de hardware. La toute dernière Model 3 dispose du hardware V4 et ses caméras sont de meilleure qualité que les anciens modèles. Surtout, elles sont plus efficaces de nuit. C’est peut-être le point clé qu’il manquait jusqu’ici.
Le 8 novembre dernier 2023, Tesla dévoilait des documents de certifications européennes concernant la réglementation automobile sur notre territoire. Et très clairement, ces documents indiquent que les phares adaptatifs sont de la partie, en tout cas pour le nouveau Model 3. Il s’agira en outre d’une mise à jour logicielle et non de nouveaux modèles sortis d’usine avec des mises à jour matérielles.
L’information, à prendre tout de même avec des pincettes, a été partagée sur X, l’ex-twitter, par un utilisateur visiblement bien renseigné :
Le document suggère que cette mise à jour ne serait pas déployée pour les anciens modèles 3 et Y, bien qu’ils disposent de phares matriciels. Espérons seulement qu’il s’agisse d’une mise à jour poussée vers les dernières Model 3 dans un premier temps et que les anciens modèles y auront droit dans un second. Mais tout de même, encore une fois, ça ne sent pas bon pour les anciens modèles pourvus de caméras moins performantes.
Alors, mise à jour pour les anciens modèles ou pas ?
Ces documents, qui mentionnent spécifiquement le nouveau modèle 3 et ses phares adaptatifs, ne signent pour autant pas l’arrêt de mort des modèles précédents. Tesla fait peut-être ici le choix de déployer dans un premier temps cette nouvelle fonctionnalité à un nombre restreint de propriétaires de ses véhicules. Mais étant donné que le nouveau modèle 3 est équipé de nouveaux phares, tant sur la forme que sur la partie matérielle, on est dans le flou total quant à savoir s’il s’agit seulement d’une stratégie de déploiement logicielle ou si seul le nouveau hardware permet d’exploiter les feux matriciels au maximum.
Vous l’aurez compris, l’avantage principal des feux matriciels est la sécurité sur la route en améliorant considérablement la visibilité de nuit. Ils équipent les voitures haut de gamme depuis quelques temps désormais. Si tesla fait le choix de réserver cette fonctionnalité uniquement au nouveau modèle et de délaisser les anciens, cela fera fatalement de déçus. Seuls les nouveaux propriétaires de Model 3 y verront une nouvelle démarcation bienvenue. Cela contredirait toutefois les propos d’Elon Musk qui affirmait que l’intégration du hardware 4 n’allait pour l’instant rien changer mais qu’il faudrait attendre quelques mois pour que l’écart se creuse. On connait la gestion du temps d’Elon Musk et ses promesses repoussées…
Nous ne devrions pas tarder à être fixés, en tout cas pour la Model 3 Refresh. Pour le reste, l’espoir s’amoindrit mais sait-on jamais… Allez, à plus sur teslastuces.