magnets sentinelle tesla

Améliorer l’insonorisation de la Tesla comme le dernier modèle 3 Refresh ?

Peut-on améliorer l’insonorisation de la Tesla ? Le constructeur ayant fortement travaillé sur l’insonorisation de sa toute nouvelle Tesla Model 3 2024, peut-on améliorer les choses sur les modèles plus anciens ?

Améliorer l’isolation phonique de la tesla

La dernière Tesla Model 3 a fait un bon en terme d’insonorisation de l’habitable. Le constructeur y a consacré une partie de son énergie et plusieurs points y contribuent. Tout d’abord, la suspension a été totalement revue et les pneus ont été changés. Et ce n’est pas pour rien. Ce combo permet d’améliorer la diminution des bruits provoqués par le roulement du pneu sur la route. Sur ce point, modifier à la fois les suspensions et changer les 4 pneus, avec les jantes, serait une opération très onéreuse.

Autant changer les jantes et les pneus reste jouable, autant toucher à la suspension, c’est une autre affaire. Lorsque l’on voit les prix d’accessoires de suspension, s’il faut en plus compter une pose par un spécialiste, ce qui est plus que recommandé pour ce type de modification, le coût devient exorbitant. Mais bien entendu, le confort serait là. On sait que les suspensions des anciens modèles sont assez fermes.

Par ailleurs Tesla est passé au double vitrage concernant les fenêtres arrière ainsi que le toit panoramique, quand les modèles précédents n’en disposent qu’à l’avant. Enfin, pour le toit panoramique, j’ai un doute : ma tesla Model 3 2023 semble bien avoir du double vitrage également, ce qui n’a pas empêché celui-ci de se fissurer. Par contre sur les Model Y, la partie hayon est bien en simple vitrage.

Notons également que la dernière Model 3 dispose d’une couche intérieure, au niveau des portières, bien plus épaisse avec son style moquetté, idéal quand il s’agit de jouer sur l’insonorisation d’un espace. Alors que nous reste-t-il comme alternative et cela fonctionne-t-il ?

Une isolation phonique au niveau des roues de la tesla

Il existe un système d’isolation phonique pour le passage des roues. C’est une sorte de bac en feutrine, moulé à la forme des passages de roues avant. Je ne crois pas qu’il en existe pour les roues arrières. Pour l’installer, ce n’est pas simple mais pas insurmontable non plus : il faut démonter les roues avant, soulever le véhicule, déposer les anciens clips pour y fixer la feutrine et remonter le tout avec les nouveaux clips de fixation.

insonorisation-roues-tesla Améliorer l'insonorisation de la Tesla comme le dernier modèle 3 Refresh ?

Dans le même genre, il existe des feutrines pour les coffres avant et arrière. L’idée semble bonne sur le papier mais je n’ai personnellement pas testé. Si c’est votre cas, je serais curieux de connaitre votre retour dans les commentaires. Notez que Tesla a fait le choix d’en mettre dans le coffre arrière de la dernière Model 3.

D’après ce que j’ai lu sur le sujet, ce genre d’accessoires joue plutôt sur la fréquence sonore et donc, sur le ressenti dans l’habitable avec la perception de vos oreilles. Le son est plus feutré et donc plus agréable. Mais les différents tests de mesure avec sonomètre montrent que la différence de niveau sonore est vraiment minime.

Une solution d’insonorisation de la tesla abordable pour réduire le bruit du vent

La seule alternative abordable et facile à mettre en place sur laquelle on va pouvoir jouer, ce sont les joints de porte et de toit. La dernière Tesla Model 3 est d’ailleurs également compatible avec ce kit car elle n’a pas plus de joints d’étanchéité que les modèles précédents. On note pourtant une sérieuse différence lorsque l’on compare le claquement de la portière entre le nouveau modèle et l’ancien. Tesla a retravaillé ce point et tout le monde s’accorde à dire que le son est plus feutré, il renforce l’aspect Premium. C’est peut-être aussi dû en partie au nouveau système de verrouillage de sécurité des portières.

Si la Model 3 ancienne génération ne dispose que de simples joints sur les portières, il existe des véhicules qui disposent de joints doublés afin d’en améliorer l’insonorisation. La Model Y, réputée encore plus bruyante, n’en dispose pas non plus. Des kits de joints permettent en théorie d’améliorer l’étanchéité de la porte, l’isolation phonique et donc la réduction du bruit émanant de l’extérieur. J’ai testé et je vais vous dire ce que j’en pense.

Un kit de joints de portières et de toit

Ce kit existe pour Model 3 et Model Y, sur le site d’arcoche ici (-20% avec le code ASTUCES20). Je vous mets les liens dans la description. Si arcoche préconise 15 minutes pour tout poser, comptez plutôt sur 30 minutes à 1 heure. Il vous faudra au préalable nettoyer les portières là où le joint sera posé et sécher la zone avant d’appliquer. Ensuite, avec les petites lingettes fournies, on appliquera une couche d’accroche afin de mieux faire adhérer le double-face. Il suffira ensuite de suivre la ligne de bordure de portière pour poser ces joints. Il faut prendre son temps pour bien aligner les joints sur les contours de portières et certains endroits sont délicats en terme d’accès. C’est le cas au niveau des charnières. Mais ce n’est pas insurmontable, rassurez-vous.

Ces joints renforçant l’effet de ceux d’origine, promettent à la fois l’amélioration de l’étanchéité, une isolation phonique supérieure et une réduction des bruits “indésirables”. Pour le joint de toit qui vient combler l’espace autour de la vitre du toit panoramique, il réduirait le bruit du vent lorsque l’on roule à grande vitesse. Il permet en tout cas d’éviter que des impuretés viennent se loger dans l’espace où il s’insère et ça, je le confirme. 

Insonorisation de la Tesla qui change tout ?

Soyons clairs, cela n’atténue pas les bruits de roulement mais là encore, cela en change la perception sonore pour le mieux. Ce n’est pas fou non plus, hein. C’est juste un peu mieux. Je pense d’ailleurs que les ingénieurs de chez Tesla ont aussi joué sur cette perception dans la dernière Model 3. Tous ces petits ajouts de revêtement intérieurs contribuent à changer la fréquence sonore des bruits provenant de l’extérieur. Cela les rend moins dérangeants en atténuant les fréquences hautes. Ils ont renforcé l’insonorisation avec de nouveaux pneus et amélioré le confort avec des suspensions moins fermes. En additionnant le tout, l’effet est bien perceptible par rapport aux anciens modèles.

En tout cas, concernant les joints de portières, il y a moins de saleté sur les zones de seuil de portes, ça c’est certain et même logique. Côté fermeture, la sonorité est un peu plus feutrée, moins claquante mais on ne retrouve pas l’effet procuré sur la dernière Model 3 dont les portes semblent plus lourdes. Il existe également des joints pour le frunk si vous voulez éviter que les feuilles mortes pénètrent dedans par exemple. Oui, je suis certain qu’à l’automne vous avez récolté une petite collection vous aussi. Pour ma part, j’ai utilisé les chutes des joints de porte pour les positionner dans le coffre avant. C’est toujours ça de pris.

Prenez soin de poser correctement les joints de portières

A noter que selon la manière dont vous aurez posé les joints, il se peut que certaines portières aient au début un peu plus de mal à se fermer correctement. Il faudra utiliser un peu plus de force pour les claquer. Cela s’atténue avec le temps et ce n’est pas systématique. Par ailleurs, ces joints risquent de mal adhérer sur une couche de céramique donc si c’est votre cas, il est préférable de passer son chemin ou de les poser avant le traitement céramique.

Pour conclure, je dirais que ces joints apportent une petite amélioration mais ce n’est pas le jour et la nuit. Ils jouent sur une modification des fréquences sonores qui rendent les bruits indésirables provenant de l’extérieur moins dérangeants. Ils vont en tout cas jouer un rôle indéniable contre les diverses impuretés en créant une barrière supplémentaire.

Magnets Sentinelle

Informez les rodeurs qu'ils sont filmés avant qu'il ne soit trop tard !

Fabien
Fabienhttps://www.teslastuces.com
Passionné par les nouvelles technologies, j'adore bidouiller et tirer le meilleur parti des appareils que j'achète. Avec la Tesla, il y a de quoi faire pour l'améliorer et la rendre encore meilleure qu'elle ne l'est déjà. Du coup, je vous partage les informations pour en faire autant.

Partagez cette page

Checklist de livraison

La plus complète et gratuite !

Dernier article

Générateurs électriques

Production gratuite d'électricité

Devis gratuit pose borne

Recevez les meilleurs devis !

20 km de recharge offerts

Gagnez des km de recharge en effectuant des défis

Devis panneaux solaires

Recevez les meilleurs devis !

Jusqu'à -70%

Sur cette sélection Tesla

Livraison rapide

La sélection sur Amazon

-5% avec le code ASTUCE

Plateformes de streaming

-20% avec le code ASTUCES20

Un large choix d'accessoires

-10% avec le code TESLASTUCE

L'accessoiriste français

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Aucun article à afficher