Ce weekend se déroulait le Gigatelier 2.0 2023 à Amiens. Ce grand rassemblement était ponctué d’animations, de rencontres et de partenaires accessoiristes et professionnels des voitures éléctriques en lien avec la marque Tesla.
J’ai rencontré Stéphane, alias S3XYcars TESLA 3, l’organisateur de la première et de cette seconde édition. Il nous raconte la genèse de cet événement en France et son organisation. Stéphane a débuté l’organisation de cette seconde édition en mars 2023 et les derniers jours ont été particulièrement prenants afin que tout se déroule dans les meilleures conditions.
Sur deux jours donc, le programme était dense :
GIGATELIER SAMEDI 9 SEPTEMBRE 2023 :
GIGAPARADE
- 14h Désignation des 2 voitures premières et 2 dernières et voiture balai
- 15H Départ 1er groupe ( Top à la vachette 1 )
- 15 H10 passage 1er groupe au Viaduc Jules Vernes
- 15H 16 Départ 2eme groupe ( Top à la vachette 2)
- 15 H 18 le premier groupe fait demi- tour à la Sortie Nord Poulainville
- 15 H 26 croisement 2 groupes sur le Viaduc JV
- 15H36-15H40 : retour 1er groupe au Parking IUT
- 15H50 – 15H54: retour 2eme groupe au Parking IUT
Il y a ensuite eu une soirée Saloon à partir de 17h30, un verre de bienvenue, un diner, un Casino, une remise de prix, une expérience en hypnose plongeant dans une rencontre avec Elon Musk et enfgin un Giga Lightshow.
GIGATELIER DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2023 :
Le dimanche laissait place aux présentations des partenaires sur place avec Greendrive, Meyle, Maniac Auto, Enhauto, Stations-e, FFAUVE, Fromscratch et Allianz. Afin de se restaurer, un foodtruck était sur place.
En parallèle, sur une partie du parking, il était possible de se faire aider par des connaisseurs afin d’installer des accessoires sur sa tesla. L’ambiance de la communauté Tesla est très bonne, cela se ressent. Nous avons également eu droit à un quizz participatif sur smartphone afin de remporter des cadeaux fournis par les partenaires sur place.
Cette seconde édition n’aura pas battu la première en terme de fréquentation avec 231 véhicules. En effet, en 2022, 359 propriétaires de Tesla se sont réunis sur Amiens et battaient un record du monde. Parmi eux, 80 passionnés ont installé des produits aftermarkets sur leur véhicule dans la même journée, ce qui constitue le plus grand atelier jamais mis en place toutes marques confondues. Sans soutien officiel de la part de Tesla malheureusement, il se pourrait même, de son aveu, qu’il s’agisse tout simplement de la dernière édition.
Dommage que le gigatelier se passe dans le nord ! Pourrait on envisager de l’avoir un jour au milieux de la france afin que plus de monde puisse venir ?
A priori ce sera le dernier. Cela prend beaucoup trop de temps à Stéphane de porter ce projet tout seul et on le comprend aisément. Après, il y a des rendez-vous avec Tesla Owners France dans chaque région.