Tesla vient tout juste d’inaugurer sa 50 000ème borne Supercharger et se positionne en force dans le milieu des véhicules électriques.
En 10 ans, Tesla change la recharge des véhicules électriques
Aujourd’hui, Telsa compte 5 497 stations Supercharger dans le monde entier, dont 157 en France. Le chiffre pharaonique de 50 000 bornes est désormais atteint.
Il faut dire que Tesla a très rapidement compris que le succès des véhicules électriques ne serait possible que si un réseau de recharge conséquent est en place. Sans bornes de recharge, le propriétaire d’un véhicule électrique est condamné à une zone géographique proche de son domicile. Afin de permettre de longues distances, comme ma traversée de la France ou bien plus loin encore, seules des bornes de recharge peuvent résoudre l’équation.
C’est pourquoi Tesla n’a pas perdu une seconde dans son projet d’envergure afin de s’assurer une réussite. Même si le pari était très osé, force est de constater que Tesla a été visionnaire et mène la danse.
Le constructeur aurait également pu choisir de faire le pari d’un développement de bornes électriques par des opérateurs tiers. Force est de constater que la concurrence a opté pour ce choix et que de toute évidence, l’expérience en déplacement est totalement différente et incertaine, sans parler des tarifs de recharge pratiqués qui peuvent vite monter.
Tesla ouvre ses Superchargers à tout le monde
Mais Tesla fait encore mieux : les Superchargers sont désormais accessibles aux véhicules électriques et hybrides autres que les modèles Tesla. Cet autre pari, qui pourrait avoir pour effet d’engorger les Superchargers, se révèle être une très bonne opération pour Tesla : le coût de recharge est plus élevé et donc Tesla marge. Mais en plus, cela permet aux propriétaires de véhicules non Tesla de goûter à la simplicité et l’efficacité des Superchargeurs. De là à envisager une Tesla dans le futur, il n’y a qu’un pas. Par ailleurs, cela permet à Tesla d’imposer doucement mais surement sa norme de prises de recharge au passage.
Si l’on revient en arrière, à la date du 24 septembre 2012, le premier Supercharger ouvrait. 11 ans plus tard, 50 000 Superchargeurs répartis dans le monde fonctionnent. D’ailleurs, Tesla a fêté les 10 ans du réseau Supercharger en Europe cet été, en offrant sur une journée, de 9h à minuit, la recharge totalement gratuite pour tous.
Répartition et évolution des Superchargers
Notez que 35,3 % des 50 000 bornes Superchargeurs sont situées aux États-Unis. La Chine suit de très près avec 33,1 % quand la France est à seulement 2,9 % du total des bornes actives, soit 157 stations de Superchargeurs. Evidemment, la dimension du territoire n’a aucune comparaison. Ces 157 stations sont habilement réparties sur tout le territoire français et permettent aisément de se recharger en déplacement, en tout cas sur les grands axes.
Avec ses nouvelles bornes V4, Tesla propose 350 kW de puissance par borne et non par station Superchargeur. De ce fait, que vous soyez seul ou 15 à recharger, les 350 Kw de puissance vous sont alloués. Ce n’est pas le cas des anciens modèles qui partagent une puissance totale entre les véhicules. Plus il y a de monde, plus la recharge est lente. Sur un Supercharger V4, c’est de l’histoire ancienne. Avec la dernière génération, Tesla promet 275 km d’autonomie récupérés en 15 minutes.
Tesla ne compte bien évidemment pas s’arrêter en si bon chemin et continue d’ouvrir de nouveaux Superchargeurs tout en installant de nouvelles bornes aux Superchargers existants. Hors de question de rendre l’expérience dégradée pour Tesla, bien au contraire.