Utilisez-vous uniquement le compte Spotify de la Tesla pour écouter de la musique dans votre véhicule ? Pensez-vous donc qu’il est obligatoire d’avoir la connexion premium ? On va y répondre.
Pas besoin de connexion premium, soyons clair
Je roule depuis quelques semaines sans connexion premium. En effet, cela fait plus d’un mois que j’ai acheté ma tesla Model 3 et j’ai décidé de ne pas renouveler ce service qui est facturé 9,99 par mois. Pour moi, l’intérêt est vraiment limité.
On peut penser qu’en ne payant plus ce service, on peut faire une croix sur Spotify. Première chose à bien comprendre, il ne s’agit absolument pas d’un compte Spotify Premium. Non, c’est un compte Spotify classique “véhicule”. C’est exactement la même chose que votre compte Spotify gratuit sur votre smartphone. La qualité audio est moindre et vous aurez remarqué que vous ne pouvez pas écouter un album en entier. Ce sont les restrictions de la version gratuite.
La solution, c’est le bluetooth
On peut donc tout à fait se contenter de Spotify sur son smartphone en version gratuite. Vous aurez certainement déjà appairé votre smartphone à votre tesla en bluetooth afin de vous en servir en tant que clé de déverrouillage. Autre avantage, vous allez pouvoir utiliser le mode mains libres pour les appels et vous aurez également la lecture des SMS sur l’écran. Mais n’oubliez pas une chose : le bluetooth est surtout fait pour l’audio sans fil !
Et oui, vous pouvez tout à fait écouter toutes les applications de votre smartphone en bluetooth dans la tesla : Youtube Music, Spotify non premium, Deezer, Apple Music et j’en passe. Et j’ai même envie de vous dire que c’est mieux ! Pourquoi ? Et bien déjà, la tesla ne gère nativement que Spotify ou Apple Music mais pas Deezer. Donc si vous avez un abonnement Deezer, vous n’avez pas le choix.
Ensuite, si vous voulez pleinement profiter de Spotify, en connexion premium ou pas, il faudra la version Spotify Premium payante. Pour Apple Music, si vous avez un abonnement, vous allez retrouver l’interface sur la tesla et pouvoir nativement l’utiliser sans passer par votre smartphone. Et pourtant, passer par le smartphone, c’est mieux !
Ecouter de la musique dans sa tesla avec le smartphone, c’est mieux
Prenons le cas de Apple Music. Sans connexion premium, vous n’avez pas accès à l’application Karaoké. Personnellement je ne l’utilise pas donc cela ne change pas mon expérience. Mais avec Apple Music, l’écran de votre iPhone va vous faire défiler les paroles des morceaux de musique que vous écoutez.
Ensuite, qu’il s’agisse de Spotify, Apple Music, Deezer ou autre, n’oubliez pas que vous pouvez demander à votre assistant vocal de jouer le titre que vous voulez sur l’application que vous souhaitez. Par exemple, je peux dire “Dis Siri, joue Smells Like Teen Spirit de Nirvana sur Deezer”. Siri va s’exécuter et me lancer la lecture audio en bluetooth du morceau que je souhaite sur l’application nommée.
Musique dans la Tesla sans connexion premium, vous avez le contrôle
Mieux encore, une fois le morceau lancé sur l’application de votre choix, les boutons tactiles de l’écran vont contrôler l’application de votre smartphone et vous permettre de passer au morceau suivant ou au morceau précédent, de mettre en pause ou de reprendre la lecture. De la même manière, je peux utiliser la molette de gauche sur mon volant et contrôler tout au doigt.
Je trouve personnellement que cette manière de faire est plus sécurisée que d’aller toucher son écran sur l’application Spotify ou Apple Music tout en roulant. C’est très dangereux car on ne va plus se concentrer sur la route. Alors évidemment, on peut aussi déclencher l’assistant vocal de la tesla et lui demander de nous jouer le morceau que l’on veut. Mais on a tendance à passer par l’interface tactile parce que l’on manque des fois d’envies et on regarde ce que l’on pourrait écouter. C’est vrai que c’est très plaisant de voir les pochettes d’albums.