Avec une peinture fragile, laver sa tesla dans une station lavomatique avec rouleaux peut avoir des conséquences fâcheuses.
Tesla au lavomatique
Outre la possibilité de détériorer les caméras et capteurs, les stations de lavage ne sont pas sans danger pour la peinture d’une tesla, surtout s’il s’agit d’une couleur autre que le blanc. En effet, le blanc semble être le plus résistant ou dirons-nous, le moins perceptible en cas de rayures dues aux rouleaux.
Il est vivement conseillé d’opter pour des stations de lavage sans rouleaux, dites sans contact. Mais encore faut-il en avoir dans les environs. Avec ces stations de lavage modernes, la sécurité est de mise en ce qui concerne les capteurs, les caméras et la peinture. Mais voyons tout de même ce qu’une station de lavage automatique donner avec une Tesla.
Petite précision, vous devriez abandonner l’idée si vous avez changé les logos d’origine. Ceux-ci ne sont en effet pas aussi bien fixés sur la carrosserie que ceux d’origine.
N’oublies pas le Mode lavage-auto de la tesla
Tesla a prévu une fonctionnalité spécifique liée au nettoyage de votre véhicule. Ainsi, en vous rendant dans une station de lavage automatique, avec rouleaux ou pas, il est nécessaire de sécuriser l’opération de nettoyage avec cette option intégrée dans le système.
Allez dans le menu Contrôles > Entretien > Mode Lave-auto. Activez ce mode juste avant de lancer la procédure de lavage automatique. En effet, ce mode va désactiver plusieurs aspects et fonctionnalités : la fermeture des portes et des vitres, la trappe de recharge, le mode Sentinelle, le verrouillage par éloignement en sont des exemples. Pensez également à replier les rétroviseurs.
Bref, si mon test personnel s’est révélé concluant, il faut préciser que je dispose d’une protection PPF sur la carrosserie : bas de caisse, parechoc avant et capot avant. Ainsi, les risques sont nettement réduits. J’ai également une peinture blanche et donc, moins de fragilité paraît il. Je ne referai pour autant pas l’expérience et chercherai une station de lavage automatique sans contact et donc sans rouleaux. Le risque zéro n’existe pas avec un lavomatique à rouleaux.