Vous venez d’acquérir une Tesla Model 3 highland ? Saviez-vous qu’il existe un moyen d’ouvrir la portière arrière en cas d’urgence ? Vous devriez connaitre cette astuce qui peut sauver des vies.
Des changement sur la nouvelle Model 3 pour plus de sécurité
Tesla a opéré des changements avec sa Tesla Model 3 Refresh, dite highland 2024. On sait notamment que le nouveau système de fermeture des portes et son verrouillage sont hautement plus sécurisés. Mais ce n’est pas tout concernant ces portières. Sur les anciens modèles, le passager arrière n’avait aucune option pour sortir du véhicule en cas d’accident et de défaillance des portières électriques. Du côté de l’avant, qu’il s’agisse du conducteur ou du passager, il existe une poignée de secours qui va ouvrir la portière de manière mécanique et non électrique.
Mais à l’arrière, Tesla a enfin opté pour une situation d’urgence avec un mécanisme manuel. Vous pouvez regarder dans votre tesla Model 3 antérieur, vous aurez beau soulever les protections qui sont dans les portières, il n’y a absolument rien si ce n’est un plastique rigide en dessous. En effet, Tesla n’a pas intégré de mécanisme de sortie d’urgence dans les portières arrières des anciennes Model 3.
Un système mécanique de sortie en urgence de la nouvelle tesla model 3 highland
Avec la nouvelle Tesla Highland, c’est de l’histoire ancienne et cette sécurité est bien présente. Vous noterez au passage l’effet moquette des rangements dans les portières, ce qui ne devrait au passage pas être simple à nettoyer en cas de nécessité, contrairement aux ancien modèles.
Mais bref, il y a dans ce rangement une petite trappe, que l’on peut facilement soulever et qui nous donne accès à une boucle jaune reliée à un câble. En tirant dessus, la portière va alors s’ouvrir de manière mécanique et non électrique. En cas d’accident ou de défaillance du système de gestion des éléments électriques de votre tesla Model 3 highland, les passagers arrière pourront bien ouvrir la portière par eux-même et sortir en cas d’urgence.
Si vous transportez régulièrement des passagers à l’arrière, vous devriez penser à leur notifier cette information. On ne sait jamais, dans certaines situations extrêmes, cela peut sauver des vies. Dans son manuel en ligne, Tesla indique bien que cette sécurité n’est à utiliser que lorsque l’alimentation de la Model 3 est coupée et que le véhicule est par définition non alimenté par sa batterie.
Prochainement des vidéos sur la Tesla Model 3 Highland
J’en profite pour vous préciser que j’ai pas mal de projets vidéo en cours pour teslastuces mais que je manque de temps en ce moment pour avancer sur tout. J’en posterai peut-être un peu moins régulièrement jusqu’à la fin de l’année. Tout va dépendre de mon emploi du temps. Si vous faites partie du groupe d’entraide facebook, vous devez savoir sur quoi je travaille. J’ai encore beaucoup de choses à vous montrer.
Et prochainement, je vous parlerai plus en détail de la dernière Tesla Model 3 Highland. Pour autant, hors de question d’abandonner les “anciens modèles” car ils sont toujours concernés par les mises à jour système et de nombreux accessoires sont disponibles contrairement à l’actuelle. De plus, c’est mon véhicule et je ne compte pas en changer d’ici un moment.
Notez que les accessoiristes travaillent d’arrache pied afin de proposer des accessoires semblables à ce qui existe déjà mais qui nécessitent des ajustements. Cela prend du temps et seuls quelques accessoires sont pleinement compatibles pour le moment. N’hésitez pas à aller voir sur ce lien si vous souhaitez vous équiper d’accessoires spécifiques à la Tesla Model 3 Highland. Avec le code ASTUCES20, vous aurez 20% de réduction et également chez Tlyard qui a une rubrique dédiée et le code TL01 te donnera 22% de réduction.