magnets sentinelle tesla

Les différentes évolutions des Superchargers Tesla

Si vous possédez une Tesla, vous connaissez le grand réseau de bornes de recharge, les superchargers. Mais saviez-vous qu’il existe différentes versions de ces stations de recharge ? Et surtout, selon les stations Supercharger, il faut savoir que vous n’aurez pas du tout la même rapidité de recharge !

A la veille de prendre la route des grandes vacances, je vous partage tout ce qu’il faut savoir afin d’optimiser vos temps de recharge sur les Superchargers et même des astuces qui font une nette différence. Il peut être intéressant de comprendre les distinctions lorsque vous avez le choix entre plusieurs stations à proximité, et ce, afin d’obtenir les meilleures performances possibles en terme de vitesse de recharge.

Les superchargers Tesla ont été déployés dans un soucis d’optimisation de l’expérience en véhicule électrique Tesla. Ils sont au cœur d’une stratégie globale de l’infrastructure de recharge rapide pour les véhicules électriques (VE) de la marque. Chez Tesla, on ne se pose pas de question : le logiciel de bord calcule automatiquement quand et où s’arrêter lorsque vous prenez la route pour de longs déplacements. C’est un avantage indéniable, il n’y a rien à penser ou prévoir. Un autre avantage réside dans l’expérience utilisateur.

Une borne Supercharger détecte automatiquement votre véhicule et fait immédiatement le lien avec votre compte Tesla. Ainsi, il est inutile de sortir un moyen de paiement. C’est l’application qui débitera la somme requise de manière totalement automatisée. Vous arrivez à une station, vous branchez, vous laissez charger. Puis, vous débranchez une fois la recharge réalisée et vous repartez. La simplicité et le gain de temps ne peuvent pas être plus optimisés.

Depuis leur lancement, ces stations de recharge ont évolué à travers plusieurs versions, chacune apportant des améliorations significatives en termes de vitesse, d’efficacité et d’accessibilité. Ainsi, il existe 4 versions de superchargers à l’heure actuelle.

Les Superchargers V1 : pionniers de la recharge rapide

Les superchargers V1, lancés en 2012 par le constructeur, ont eu un effet saisissant. Personne n’attendait Tesla sur ce terrain. Comment un jeune constructeur de véhicules électrique a-t-il déjà à ce moment anticipé le problème de la recharge sur l’ensemble d’un territoire ? Ou plutôt, comment les autres constructeurs n’y ont pas pensé ? Ce point est pourtant crucial.

Ces premiers modèles offraient une puissance de recharge maximale de 90 kW. À l’époque, c’était une véritable révolution, permettant alors aux conducteurs de Tesla de recharger leurs batteries de 0 à 80 % en environ 40 minutes, sous réserve d’être à pleine puissance et avec une batterie préconditionnée.

Tesla-type-2-supercharger-overview-1002-683x1024 Les différentes évolutions des Superchargers Tesla

Ces premiers superchargers ont permis à Tesla de poser les bases d’un réseau de recharge fiable dans différents lieux, bien que limité en termes de vitesse comparé aux versions ultérieures. Mais l’idée était là et plus que cela, c’était réel et fonctionnel. Vous n’en trouverez plus sur les routes.

Les Superchargers V2 : montée en puissance

Face au succès rencontré par son réseau de recharge, Tesla lance en 2016 des superchargers V2 avec une puissance pouvant atteindre 150 kW, réduisant au passage le temps nécessaire pour recharger une Tesla. Tesla sait que le temps de recharge est un point clé dans l’expérience utilisateur. Il faut cette fois environ 30 minutes pour atteindre 80 % de la capacité de la batterie.

SuperchargerV2 Les différentes évolutions des Superchargers Tesla

Les superchargers V2 ont non seulement augmenté la puissance de recharge, mais ont également amélioré la gestion thermique des batteries, permettant ainsi une recharge plus efficace et plus sûre. Ils sont facilement reconnaissables car ils proposent deux câbles différents pour brancher un véhicule électrique.

Il est cependant à noter que la puissance de charge est partagée sur 2 bornes. Il est donc conseillé de laisser une place libre entre chaque voiture lorsque cela est possible, afin de profiter au maximum de la puissance délivrée par celle-ci. Vous pourrez voir les indications A et B par paires. En exploitant une borne A non sollicitée par sa jumelle B, vous rechargerez nettement plus vite.

Les Superchargers V3 : évolution à 250 kW

C’est ensuite en 2019 que Tesla lance les superchargers V3 avec une puissance de recharge maximale de 250 kW. Avec cette nouvelle génération, ces stations sont capables de recharger une batterie de Tesla beaucoup plus rapidement que les versions précédentes et il faut désormais 20 minutes pour atteindre 80 % de la capacité de la batterie.

Les superchargers V3 sont dotés d’une nouvelle technologie de câbles refroidis par liquide, ce qui leur permet de réduire la chaleur générée lors de la recharge à haute puissance. Notez qu’il n’y a cette fois plus qu’un seul et unique câble sur les bornes. Des améliorations logicielles viennent également optimiser la recharge, assurant ainsi une performance maximale même lors de l’utilisation de plusieurs stations en simultané. En effet, cette nouvelle génération ne fonctionne plus par paire et délivre sa puissance maximale à chaque véhicule en cours de recharge.

tesla-v3-supercharger Les différentes évolutions des Superchargers Tesla

C’est une nouveauté bienvenue. Si jusqu’ici les différentes bornes se partageaient une puissance globale sur une station, ici il devient possible d’obtenir des puissances de recharge dédiées par borne.

Les Superchargers V4 : la nouvelle génération

La dernière version en date des Superchargers, lancée en mars 2023, est là. Les superchargers V4 sont capables de délivrer 250 kW et ils peuvent monter encore plus haut, jusqu’à 300 kW. Et techniquement, ils sont taillés pour envoyer jusqu’à 600 kW. On sent que cette fois, tesla prépare le terrain pour les évolutions à venir. S’il est alors possible de descendre à 15 minutes pour atteindre 80 % de la capacité de la batterie, encore faut-il que la batterie de votre Tesla soit compatible avec cette recharge ultra rapide. Ce n’est malheureusement pas le cas des modèles les plus anciens. Notons également que le câble de rechargement est plus long, Tesla ayant pris en compte d’autres marques de véhicules électriques dont l’emplacement de la prise ne permettait pas un raccordement.

En effet, Tesla a ouvert son réseau de Superchargers à tous les véhicules électriques, avec un tarif plus élevé que les propriétaires de Tesla. Si cette idée est bonne pour l’ensemble des propriétaires de véhicules électriques, elle permet également à Tesla de montrer qu’être propriétaire d’une voiture Tesla, c’est aussi faire partie d’un éco-système facilitant l’utilisation sur des longs trajets.

Une ouverture des Superchargers à tous les véhicules électriques

Cependant, cette ouverture totale au parc mobile électrique risque de créer des attentes, surtout en été lors des grands départs en vacances. C’est pour cela que Tesla agrandit continuellement certaines zones de Superchargers et en construit de nouveaux partout dans le monde. En France, on compte 200 stations Superchargers pour 2600 bornes à la mi-2024. Dans le monde, tesla a dépassé les bornes, avec plus de 50 000 stelles.

Ajoutons à cela le Tesla Lounge, ces espaces dédiés au repos lors des temps de recharge avec consoles de jeux, distributeurs de pizza, snacks et toilettes. Cela arrive en France.

Tesla_V4_Supercharger-767x1024 Les différentes évolutions des Superchargers Tesla

Avec l’utilisation de nouveaux matériaux pour les câbles, la gestion thermique est encore améliorée. Certains utilisateurs ont toutefois trouvé une parade en cas de forte chaleur afin d’augmenter la puissance et la vitesse de recharge. En effet, lors de fortes températures, les Superchargers ont tendance à baisser leur puissance délivrée. En plaçant une serviette humide autour de la prise, la borne serait alors en mesure d’augmenter sa puissance même lorsqu’il fait très chaud. Cette technique est toutefois à éviter. Faisons confiance à Tesla sur la gestion optimisée de ses stations de recharge. S’is baissent la puissance dans certaines conditions, c’est pour une très bonne raison. Ils n’ont aucun intérêt à réduire la vitesse de recharge. Au contraire, ils font tout pour diminuer ce temps !

Preuve en est, les superchargers V4 promettent de repousser encore les limites de la recharge rapide, rendant l’utilisation des véhicules électriques Tesla encore plus pratique et accessible. Je rappelle qu’on parle d’une borne taillée pour délivrer 600 kW !

Comparaison des différents Superchargers

Afin d’y voir plus clair dans l’évolution des superchargers Tesla, ce tableau comparatif et récapitulatif nous donne une idée précise du chemin parcouru :

VersionPuissance MaxTemps pour 80 %Technologie Clé
V190 kW40 minutesConnecteurs DC
V2150 kW30 minutesGestion thermique améliorée
V3250 kW20 minutesCâbles refroidis par liquide
V4300 kW+< 15 minutesMatériaux avancés, intégration autonome

Avec les Superchargers, Tesla pousse vers l’adoption des véhicules électriques

En inventant les superchargers, Tesla a considérablement amélioré l’expérience de conduite en véhicules électriques. L’impact sur l’adoption des véhicules électriques est sans aucun doute significatif. C’est en effet en réduisant le temps de recharge tout en augmentant la disponibilité des stations que Tesla rend la transition vers les véhicules électriques plus attrayante pour les consommateurs.

Les avantages sont nombreux : en réduisant le temps de recharge, Tesla réduit l’attente sur les grands déplacements. Il faut également prendre en compte l’impact de l’augmentation des stations de recharge : plus il y en a, moins on passe de temps à trouver des places libres. Le calculateur de la Tesla est en effet en mesure d’indiquer si une borne sera disponible lorsque l’on arrivera sur place. Si ce n’est pas le cas, il pourra vous rediriger vers une autre station disposant de places vacantes en fonction de l’autonomie restante. Je vous renvoie vers cette vidéo où je traverse la France en Tesla. Vous verrez, le calculateur me redirige automatiquement afin de m’éviter une attente.

Frais d’occupation si vous ne libérez pas la borne Tesla

Et en parlant d’attente, si vous restez garé sur une station Superchargeur alors que la recharge est terminée, Tesla vous préviendra via une notification sur le smartphone que vous avez un temps imparti pour libérer la place. Dans le cas où vous restez garé alors que la voiture électrique a fini sa charge, des frais d’occupation s’appliqueront. Grâce à cette gestion, Tesla veut s’assurer que les stations Supercharger sont libérées pour les clients en attente de recharge.

Pour les utilisateurs “non Tesla”, il est possible de télécharger l’application Tesla et d’ouvrir un compte afin d’accéder aux stations. Un abonnement est prévu à cet effet. De plus, Tesla propose le paiement d’une recharge avec le Chargemap Pass depuis mars 2023. Les Superchargers V4 sont quant à eux équipés de terminaux de paiement par carte bancaire ou sans contact mais ne sont pas tous activés sur ce point pour le moment.

Contribution à l’infrastructure électrique des véhicules électrique

Grâce aux Superchargers lancés par Tesla, le constructeur pousse les limites de la technologie de recharge et influence le marché dans le bon sens : il encourage et challenge d’autres constructeurs de véhicules électriques à investir dans des solutions similaires.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de découvrir des Superchargers dotés de panneaux solaires. Si ceux ci ne sont pas assez dimensionnés pour recharger tous les véhicules électriques, ils permettent d’éclairer les stations de nuit grâce à l’énergie solaire. L’éco-système se peaufine.

Et après les Superchargers V4 ?

En peu de temps, Tesla est passé de bornes V1 en 2012 aux bornes V4 en 2019. Il semblerait que le rythme soit soutenu au niveau des avancées dans le domaine. On peut tout à fait espérer des Superchargers V5 d’ici 3 ou 4 ans. Mais cela pourrait être encore plus tard. Avec sa dernière version, Tesla semble avoir anticipé et pourrait bien nous réserver des surprises au niveau de leur évolution en terme de puissance de recharge. En tout cas, ils seraient techniquement en mesure d’atteindre jusqu’à 615 kW, bien que les batteries actuelles ne soient en théorie pas en mesure d’accepter de telles puissances de charge.

Magnets Sentinelle

Informez les rodeurs qu'ils sont filmés avant qu'il ne soit trop tard !

Fabien
Fabienhttps://www.teslastuces.com
Passionné par les nouvelles technologies, j'adore bidouiller et tirer le meilleur parti des appareils que j'achète. Avec la Tesla, il y a de quoi faire pour l'améliorer et la rendre encore meilleure qu'elle ne l'est déjà. Du coup, je vous partage les informations pour en faire autant.

Partagez cette page

Checklist de livraison

La plus complète et gratuite !

Dernier article

Générateurs électriques

Production gratuite d'électricité

Devis gratuit pose borne

Recevez les meilleurs devis !

20 km de recharge offerts

Gagnez des km de recharge en effectuant des défis

Devis panneaux solaires

Recevez les meilleurs devis !

Jusqu'à -70%

Sur cette sélection Tesla

Livraison rapide

La sélection sur Amazon

-5% avec le code ASTUCE

Plateformes de streaming

-20% avec le code ASTUCES20

Un large choix d'accessoires

-10% avec le code TESLASTUCE

L'accessoiriste français

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Aucun article à afficher